mardi 29 janvier 2013

Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

4e de couverture:


" Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien."


Mon avis:


Noël c’était il y a plus d’un mois. Vous avez bien raison de le souligner. Mais comme ce livre est une petite merveille du genre, je peux me permettre de vous présentez mon avis avec quelques temps de retard.
J’avais commencé ma lecture de cet ouvrage reçu au cours du SWAP de Noël tout juste après l’ouverture de mon colis, c'est-à-dire le 25 décembre. C’est la première fois que je lis un Tolkien et j’avoue que je suis vraiment surprise (dans le bon sens du terme, je tiens à le souligner), par ce que j’y ai trouvé. C’est vraiment beau et enchanteur. J’adore l’idée que cet auteur, papa de son état, a eu d’envoyer à ses enfants des lettres avec des histoires abracadabrantes en se faisant passer pour le Père Noël. Il raconte ainsi les mésaventures de Saint Nicolas et de son Ours du Pôle Nord lors de la confection des cadeaux, de leur tournée, et nous raconte comment ils éloignent les méchants voleurs de cadeaux afin que tous les enfants aient un petit quelque chose sous le sapin.
J'adore la mise en page spéciale du livre qui mélange lettres originales en anglais à l'arrière plan, dessins et lettres en français. Mais j'aime aussi énormément les petits commentaires de l'Ours du Pôle Nord sur les lèttres du Père Noël qui m'ont beaucoup fait rire.
Ces lettres qui sont écrites avec beaucoup de finesse et de beauté mais ce n’est pas ce qui m’a le plus charmée. En effet, je suis tout de suite tombée amoureuse des dessins de Tolkien. Je les trouve magnifiques, magiques et enchanteurs. Leurs couleurs et leur finesse nous plongent dans un monde plein d’étoiles,  de neige, de confort et de douceur... dans la féerie de Noël en somme.
En bref, un petit livre à mettre dans les mains de tout un chacun à l’époque des fêtes ou en dehors pour ceux qui ne peuvent attendre. Il se lit aussi bien lettre par lettre que d’un trait. Accompagné d’une bonne boisson chaude, assis dans son canapé avec un plaid, en ayant préalablement décoré son intérieur pour l’occasion, ce livre vous fera voyager en enfance, quand vous croyait encore que le Père Noël était réel et éternel.

----------
Article transféré de mon ancien blog

dimanche 20 janvier 2013

Comment sauver un vampire amoureux - 2 - de Beth Fantaskey

4e de couverture:


"La découverte de son appartenance à une famille de vampires avait laissé Jessica Packwood un peu ébranlée l’an dernier. Et ce n’était que le début. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine devant une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône. Autant dire que sa complète ignorance de la langue roumaine, des us et coutumes de la cour vampire et la terreur que lui inspire sa belle-famille ne l’aident pas. Quand on retrouve le corps d’un des Anciens, assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidé à sauver son mari, elle demande l’aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy, venue des États-Unis, et le cousin de Lucius, Raniero Lovatu. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-ils ? Alors qu’elle est sur le point de perdre tout ce qui lui est cher, Jessica doit trouver un moyen de vaincre ses opposants et de s’affirmer en tant que souveraine. Imprégnée de romance, de mystère et de danger, la suite de Comment se débarrasser d’un vampire amoureux est la preuve que certaines princesses doivent mériter leur happy end avec un pieu bien aiguisé."


Mon avis:


Bien que le premier tome ne m'ai pas laissé de souvenirs intarissables de bonheur, j'avais quand même décidé de donner une nouvelle chance à cette auteur en lisant la suite de son si célèbre Comment de débarrasser d'un vampire amoureux. Ayant gagné ce deuxième tome à un concours je peux dire que cette 2e chance ne m'aura pas coûté grand chose, et fort heureusement pour moi car ce livre est une vraie déception. 
 
En fait je ne sais même pas si "déception" est le mot exact. Je pense que le mieux serait d'employer le terme "ennuie" ou bien encore "énorme perte de temps". Je savais bien qu'il ne fallait pas que je m'attende à quelque chose d'extraordinaire mais je n'ai pas pu m'empêcher de bloquer/psychoter/bailler/rignasser en voyant que:
 
Il me manquait des clefs majeurs de compréhension à ce livre et ce n'était pas du au fait que ma lecture du premier tome date d'il y a fort longtemps. Il s'avère que l'auteur à choisit de publier une scène très importante de l'histoire en format numérique seulement et, que n’ayant pas de liseuse et n’aimant absolument pas lire sur mon ordinateur, je ne l’ai donc pas lu. Partant du principe que l’auteur y fait des allusions toutes les deux pages, j'avoue que ça a été un peu dificil de m'y retrouver.

. Les dialogues sont d’une pauvreté telle qu'on a l’impression de lire un livre pour jeunes enfants, en plus d'être niais et simplistes à l'extrême.
Le constat précédent s’applique aussi aux personnages avec un Oscar pour Mindy et ses introspections internes ennuyeuses au possible.
Les clichés de base du genre sont bien présents. Ils ne me dérangent pas en général, encore faut-il qu’ils soient bien employés ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
J'avoue cependant que l'écriture de l'auteur est plaisante. C'est fluide et facil à comprendre. Les alternances de narration sont un petit plus bien appréciable à notre lecture. Mais bon, ceci ne fait malheureusement pas tout...

En bref, ce qu’il faut retenir : un livre que je ne recommande absolument pas. Je me suis ennuyée et j’ai même eu envie d’abandonner. Décidément j'ai beaucoup de mal avec les écrits de cet auteur...

----------
Article transféré de mon ancien blog

vendredi 11 janvier 2013

[Charley Davidson] Première tombe sur la droite - 1 - de Darynda Jones

4e de couverture:


" Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité… "


Mon avis :


Me voici aux prises avec une nouvelle saga de chez Milady qui s’annonce plus que prometteuse. Moi qui m’était dit de ne pas en commencer de nouvelle avant un bon bout de temps, j’ai du revoir mes estimations lorsque ce premier tome a atterri dans ma PAL, un cadeau de ma Sujette Ismérie.
Ne sachant pas du tout à quoi m’attendre alors même que j’en avais pas mal entendu parler et lu quelques avis, cette lecture s’est révélée très agréable et surprenante. J’ai d’emblé aimé Charley et son sens de l’humour teinté de notes corrosives. A chaque situation son petit commentaire léger, et ce même dans les pires moments. Son don de faucheuse et de portail vers l’au-delà est bien exploité et expliqué de façon à ce que l’on ne se perde pas quand il est question de cette partie de la vie de notre héroïne. Bien que j’ai parfois eu l’impression de me retrouver face à un remake de la sérié télévisée Ghost Whisperer, j’ai beaucoup aimé pouvoir suivre un personnage possédant cette particularité. Ce que j’aime le plus avec Charley c’est sa spontanéité et sa franchise. Elle n’hésite pas à dire tout ce qui lui passe par la tête indépendamment de la situation dans laquelle elle se trouve et surtout à qui elle s'adresse. Ainsi son oncle Odie, son collègue pas-si-sympa-mais-qui-le-devient-par-la-suite Swopes, sa copine Cookie et bien d’autres deviennent  ses petites victimes verbales. Par ce trait de caractère elle m’a beaucoup fait penser à Betsy de la saga Queen Betsy que j’aime aussi beaucoup (aussi paru chez Milady).
En plus d’un personnage féminin attachant et d’un trait d’humour constant, ce qui fait la force de ce premier tome c’est la particularité des relations entre Charley et Reyes. Je ne vais pas tout vous dévoiler car ce serai spoilier, mais sachez que la nature de leur relation et la manière dont elle se déroule apporte pas mal de mystères que nous nous empressons de vouloir résoudre en tournant les pages de plus en plus vite. J’ai vraiment été surprise par ce Reyes et je suis impatiente d’en savoir plus sur lui et son passé dans le prochain tome. Et il ne faut pas oublier que ce livre ne pourrait pas être ce qu’il est sans une trame de fond solide qui n’est autre qu’une enquête que Charley devra mener avec l’aide de quelques fantômes. 
Quand à la plume de l’auteur j’avoue n’avoir rien noté de négatifLe livre se lit bien, facilement et assez vite. Les passages narratifs et les dialogues sont équilibrés et bien dosés. L’auteur prend soin de ne pas nous perdre dans des explications trop poussées préférant nous donner des informations au compte goutte histoire de faire durer le suspense.
En bref ?? Un très bon premier tome qui pose des bases solides pour une saga qui s’annonce détonnante. J’ai maintenant très envie d’en savoir plus sur le métier de faucheuse, sur Reyes et bien sur de retrouver l’humour de Charley que j’ai adoré.

----------
Article transféré de mon ancien blog

mercredi 9 janvier 2013

Retour à Paradise -2- de Simone Elkeles

4e de couverture:


 " Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en mains.
Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe... 
Le temps de la vérité est venu ... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour. "


Mon avis:


Lire un livre de Simone Elkeles est devenu l'un de mes plus gros plaisirs depuis que j’ai découvert cet auteur et encore plus depuis qu'elle m'a dédicacé Paradise. Et cette lecture n’a pas dérogé à la règle même si tout n'a pas été parfait
Ayant attendu ce 2e tome pendant près d’un an je m’étais fait quelques "films" sur les retrouvailles entre Caleb et Maggie, sur leur histoire et sur leurs péripéties. D’une certaine manière je suis contente de m’être pour la plupart trompé car j’ai été surprise par pas mal de situations. J’ai encore une fois adoré suivre ces deux personnages si attachants. Ils sont plein de défauts, de doutes, de peurs et de remords; et leur choix et batailles quotidiennes en font des êtres humains parfaitement crédibles. J’ai toujours eu un faible pour ceux qui même en étant blessés essaient de s’en sortir et de prouver au monde qu’il n’en sont pas moins inférieurs... et avec ces deux-là je suis plus que servie. J’ai savouré chacun de leurs dialogues, qu’ils soient tendres, bravaches, drôles ou encore chargés de cette éternelle angoisse qu'est le futur.
Depuis le tome précédent, Caleb et Maggie ont bien changés, ils sont devenus plus craintifs et plus réservés. C’est sur cet aspect de leur nouvelle personnalité que l’auteur a choisit de mettre l’accent. Ceci combiné au caractère propre de chacun et aux situations, nous obtenons un livre agréablement bien écrit avec beaucoup de finesse. L’auteur a encore une fois démontré son talent pour nous livrer une histoire poignante, parfois dure mais tellement émouvante à travers les yeux de jeunes gens auxquels la vie n’a rien épargné. Elle nous livre un certains nombre de messages qui nous incitent à voir plus loin que la douleur et la rancœur ressentie sur l'instant. Le pardon est une si longue route...
En bref ?? Un livre pour lequel il ne faut pas passer à côté malgré quelques petits défauts (notamment des raccourcis un peu faciles, certains choix insensés). Je vous le conseille rien que pour l'immense talent de cet auteur à retranscrire les émotions
-*-*-
Si vous aimez Paradise et sa suite, vous aimerez aussi la trilogie "Irrésistible [...]" avec les frères Fuentes qui est tout simplement génialissime.

----------
Article transféré de mon ancien blog