jeudi 23 mai 2013

[Saga: Les Royaumes Invisibles] La Princesse Maudite - 1 - de Julie Kagawa

4e de couverture :


" Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles..." 

Mon avis :


Et voilà, moi aussi je me suis mise à cette série. Il était plus que temps !!

Acheté sur un coup de tête et grâce à la tentation de Naminé puis lu en 2 jours, ce livre est donc le premier tome de la très célèbre saga de Julie Kagawa : Les Royaumes Invisibles. Bien que n’ayant pas lu beaucoup de livres sur les faes (ou fées, mais pas celles toutes douces et gentilles des contes)  j’ai quand même été amène de repérer les fondamentaux du genre qui m’ont bien aidé à me situer dans les différents lieux que nous visitons.

J’ai commencé ma lecture avec beaucoup d’enthousiasme. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et c’est ce qui m’a permis d’apprécier l’univers créé par l’auteur. Même si ce n’est pas une nouveauté en soi, j’ai beaucoup aimé le fait que nous démarrions dans un univers tout à fait banal pour au fur et à mesure dériver vers le surnaturel au moyen de petits détails et révélations.

J’ai beaucoup apprécié les personnages même si, comme toujours, il y en a que l’on aime plus que d’autres.

Meghan est une adolescente confrontée à des situations inconcevables qui doit remettre toute sa vie, habitudes et souvenirs en question. J’ai trouvé que ses réactions n’étaient ni plus ni moins que normales et appropriées. Je pense que dans son cas je me serais moi aussi posé énormément de questions et me serait méfié de cette réalité devenu visible. 

J’ai adoré le chat Grimalkin. C’est un personnage extraordinaire que j’ai hâte de retrouver. Quand à Puck c’est un personnage qui m’est apparu comme sympathique mais dont je me méfie, je suis sure qu’il cache quelque chose de très important à Meghan, mais je ne sais pas encore quoi. Et puis bien sur il y a Ash, comment ne pas en parler ? Même s’il n’apparait que dans la deuxième moitié du roman (ahhhhhh horreur, il m’a fallut prendre sur moi pour cette attente), je dois dire que je suis tombée sous le charme de ce Prince mi froid-mi caliente, que je suis aussi très impatiente de retrouver.

Outre ses personnages fort intéressants et une histoire qui tien la route, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Julie Kagawa. C’est bourré de détails (parfois trop), réaliste alors même que l’on est dans une autre dimension, tant sentimental que brutal quand il le faut. Le seul bémol que j’aurais à émettre vient de quelques longueurs sur la première partie qui m’ont vraiment dérangée.  Je suis sure qu’il aurait pu y avoir moyen de limiter cette narration descriptive qui bloque l’avancée de la lecture.

Au final j’ai passé un excellent moment au pays des faes avec Meghan, Ash et les autres. J’ai découvert un très bon premier tome avec de solides bases. J’ai vraiment hâte de lire la suite qui, je l’espère, tiendra les promesses faites par ce premier volet. 


«----´¯`----» 
- Citation retenue :

p. 352 : " Ash recula d'un pas, il ne sourriait plus.
- J'aime bien sonder mes ennemis avant que le combat ne commence. Repérer leurs forces et leurs faiblesses.
- On ne va pas se battre, tous les deux.
- Certains combats se déroulent sans épées."


*-*-*-*

Les très belles couvertures des tomes parus en VF à ce jour.


6 commentaires:

  1. Hiiii je suis vraiment très très contente que tu aies voulu découvrir cette saga ! Bon, s'il y a juste quelques longueurs qui t'ont dérangée, ça va :p Pour te dire, je suis dans le deuxième tome et c'est toujours aussi bien <3
    Bisous Majesté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé. Dès que j'ai des sous je me prend le 2e tome :D
      Bisous ma Naminéné !!

      Supprimer
  2. Tu l'as nettement plus apprécié que moi. Je l'avais trouvé superficiel, trop "jeunesse" (clairement ciblé collège et non Young Adult) et avec beaucoup de déjà-vu. Quand aux personnages, aucun n'avait retenu vraiment mon attention.
    Mais bon il en faut pour tous les goûts :)

    RépondreSupprimer
  3. Un tome plus que magique ! Franchement ton avis et ce que je pense et tout.
    Et tu as raison sur une chose... si tu tiens à savoir viens me poser la question sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je me doute bien sur quoi j'ai raison... ça concerne un personnage non?? :P

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)