dimanche 26 juin 2022

[ Avis ] You and me on vacation de Emily Henry



4e de couverture :


DEUX AMIS.

DIX VOYAGES.

LEUR DERNIÈRE CHANCE DE TOMBER AMOUREUX.

IL Y A 12 ANS : Poppy et Alex se rencontrent. Ils se détestent et sont convaincus qu'ils ne se parleront plus jamais.

IL Y A 11 ANS : Ils sont obligés de partager le trajet du retour de l'université et à la fin, une amitié se forme. Et un pacte : chaque année, des vacances ensemble.

IL Y A 10 ANS : Alex découvre sa peur de voler sur le chemin de Vancouver. Poppy lui tient la main pendant tout le trajet.

IL Y A 7 ANS : Ils s'enivrent beaucoup trop et évitent de justesse de se faire tatouer à la Nouvelle-Orléans.

IL Y A 2 ANS : Tout va mal.

CETTE ANNEE : Poppy demande à Alex de la rejoindre pour un dernier voyage. Un voyage qui déterminera le reste de leur vie."


Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5

Mon avis :


Il fait chaud, l'été est là, c'est le moment parfait pour penser aux vacances. Et quoi de mieux que de commencer par un livre qui fleure bon l'évasion, la plage et la romance

"You and me on vacation" est mon premier roman de Emily Henry, auteure plus qu'encensée outre-Atlantique. Je craignais que les avis ne soient un peu trop enthousiastes et de finir par être déçue, mais j'ai moi aussi été charmée pas sa plume. Son écriture est superbe; c'est fluide et efficace. Le seul petit bémol serait les flash-back continuels entre vacances présentes et vacances passées. Il a fallut que je m'y habitue et que je comprenne que ça a un réel enjeu dans la construction des personnages et de leurs sentiments. 

Poppy, notre protagoniste principale, a toujours voulu fuir sa ville natale. Un trou perdu où elle ne s'est jamais sentie à sa place et désespérément seule. Elle rêve de s'échapper pour se réinventer. Sa rencontre avec Alex, jeune homme bien à l'opposé de ses opinons et sentiments, va changer sa vie. Autour de leurs vacances ensemble, c'est d'abord une amitié puis un histoire d'amour qui se construis avec ses hauts et ses bas, ses accords et incompréhensions. 

Les interactions entre Poppy et Alex sont drôles et inattendues. Leur histoire se construit sur la réflexion de ce que nous voulons vraiment et sur ce que nous sommes prêts à sacrifier pour y arriver. A travers leurs questionnements et remises en question, c'est aussi un travail sur leurs passés qui ont forgé les adultes qu'ils sont aujourd'hui. Ces aspects donnent cette dimension plus profonde au roman qui m'a particulièrement séduite. 

Au final c'est un quasi sans faute pour ce livre qui est loin d'être une romance simpliste. J'ai adoré les personnages et l'originalité de l'histoire. Je recommande vivement !


*-*-*-*-*-*-*-*-*

A ce jour il n'est pas prévu de VF pour ce roman.

vendredi 17 juin 2022

[ Avis ] L'esprit Darcy de Elizabeth Aston


4e de couverture :


Mr Collins, le pasteur ridicule d’Orgueil et Préjugés, est devenu évêque et vit avec son épouse et ses deux filles. L’aînée, Charlotte, est d’une grande beauté alors que sa soeur Eliza, moins jolie, est dotée d’une vive intelligence et ressemble beaucoup à sa marraine, Mrs Elizabeth darcy.

Après avoir avoué ses sentiments envers Anthony Diggory, un voisin, Eliza est envoyée à Londres avec sa soeur pour oublier cette alliance. Alors que Charlotte est entourée de nombreux soupirants, Eliza tente par tous les moyens de retrouver Anthony jusqu’à ce qu’elle rencontre un jeune homme qui, captivé par son charme, semble prêt à tout pour entrer dans ses bonnes grâces…"


Ma note : ⭐⭐/5

Mon avis :


Dans ma quette perpétuelle de vider ma PAL, j'ai pioché un livre dont je n'attendais pas grand chose mais qui m'a quand même déçue. 

Je pense que ce que je peux le plus reprocher à ce livre c'est son style d'écriture. L'intrigue (si tant est qu'il y en ai une) est cousue de fil blanc, simpliste. J'ai montré très peu d'intérêt pour ces histoires de cœur d'un autre temps où seul l'aspect financier et la réputation étaient importants. 

Les personnages sont fait à la truelle et sont vraiment trop caricaturaux. Ils ne m'ont inspirée aucune sympathie, aucun sentiment d'attachement. 

Ceci dit ce n'est pas non plus une catastrophe d'un bout à l'autre. Certes, ça m'a beaucoup fait lever les yeux au ciel, mais ça se lit vite et bien. 

Au final, je dirai qu'il ne faut attendre beaucoup de ce roman. Il est idéal pour se vider la tête et ne pas trop réfléchir... si l'on n'est pas trop exigeant. 

mardi 14 juin 2022

[ Instant PAL ] Ça faisait longtemps…

 

A force de piocher dans mes livres sans m'en procurer de nouveaux, il m'est apparu que mon choix était devenu très restreint. Mais pas de panique car quelques jours après ce triste constat, ma PAL s'étaient de nouveau bien remplie. 

Les heureux élus sont:



From Lukov with love de Mariana Zapata / (pas de VF) 👉 mon avis sur ce roman que j'ai adoré !!

* You and me on vacation de Emily Henry / (pas de VF) 👉 plus d'infos

Snow like ashes de Sara Raasch / (VF: Des cendres sur la neige) 👉 plus d'infos




Incendiary de Zoraida Córdova / (pas de VF) 👉 plus d'infos

Traitor to the Throne & Hero to the Fall de Alwyn Hamilton / (VF: Trilogie Rebelle du désert) 👉 plus d'infos




Instructions for dancing de Nicola Yoon / (VF: idem) 👉 plus d'infos

* Lancelot le chevalier à la charrette de Chrétien De Troyes 👉 plus d'infos

Les Fâcheux de Molière 👉 plus d'infos


C'est tout pour le moment 😉

vendredi 10 juin 2022

[ Avis ] From Lukov with Love de Mariana Zapata


4e de couverture (made in Google traduction):


Si quelqu'un demandait à Jasmine Santos de décrire les dernières années de sa vie en un seul mot, ce serait certainement un mot de quatre lettres.

Après dix-sept ans - et d'innombrables os brisés et promesses non tenues - elle sait que sa chance pour concourir en patinage artistique touche à sa fin.

Mais quand l'offre de sa vie vient d'un idiot arrogant qu'elle a passé la dernière décennie à rêver de pousser sous un bus, Jasmine devra peut-être tout reconsidérer.

Y compris Ivan Lukov.
"


Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5

Mon avis :


Depuis le temps que je voulais lire un livre de Mariana Zapata, j'ai enfin sauté le pas. Et je ne suis pas déçue car j'ai adoré! 

On m'avait prévenue que cette auteure est la reine incontestée du "slow burn" mais je ne m'attendais pas à ça. J'y suis tellement peu habituée que j'ai eu du mal à accrocher au début. Je trouvais ça un peu long et contemplatif. Mais très vite j'ai accroché au style et adhéré à l'histoire, si bien que j'ai volé de page en page sans voir le temps passer.

Dans cette histoire nous évoluons dans le monde du patinage artistique. C'est une discipline que j'ai toujours aimé regarder. Je trouve ça gracieux et délicat, mais à la fois tellement intense. Ici l'auteure pousse l'immersion au maximum avec tellement de détails et de descriptions des entrainements que j'avais moi aussi l'impression d'être sur la glace. 

Autour de ce thème central, nous suivons plusieurs personnages secondaires (surtout les cercles familiaux) et nos deux personnages principaux: Jasmine et Ivan. 
Jasmine est un personnage féminin comme je les aime. Elle est passionnée, possède un mental à toute épreuve et un très fort caractère. Elle à la gâchette facile niveau répartie et ça j'avoue que ça m'a beaucoup fait rire. 
Ivan quant à lui est tout simplement parfait. Il est drôle, attentionnée et déterminé (un peu butée également, mais je lui pardonne). J'ai vraiment eu envie d'aller patiner avec lui moi aussi. 

En bref, je ne peux que recommander cette lecture que j'ai adoré. Certes il faut prendre son mal en patience et assister à une construction lente de la romance, mais ça vaut le coup à 1 000%!


*-*-*-*-*-*-*-*-*

A ce jour il n'est pas prévu de VF pour  ce roman. Cependant, certaines oeuvres de Mariana Zapata sont déjà disponibles en français. Plus d'information par ici. 


samedi 4 juin 2022

[ Bilan ] Mai 2022


Le moi de mai s'étant (déjà) achevé, il est temps d'en faire le bilan. 
Ce dernier mois aura été un tantinet compliqué. Avec la fatigue, l'envie de lire des romans m'a un peu abandonnée à mi-course et je me suis rabattue sur mon manga favori. En fin de compte, cela donne un petit bilan plein de bonnes lectures que j'ai aimé. 




Rebel of the sands (VF: Rebelle du désert) de Alwyn Hamilton      ⭐⭐⭐.5/ 5

Un très bon premier volet de la trilogie. J'ai vraiment aimé la mise en place de l'univers. J'ai hâte de découvrir la suite  de cette histoire avec les deux opus suivants.  


Regretting you (VF: idem) de Colleen Hoover      ⭐⭐⭐⭐/ 5

4 étoiles bien méritées pour un roman qui ma fait ressentir tellement d'émotions! Les sujets abordés ne sont pas toujours faciles à traiter mais l'auteure réussi encore une fois à me surprendre. A lire!



Raison et sentiments de Jane Austen      ⭐⭐⭐.5/ 5

J'ai ADORE l'ambiance de ce livre. L'auteure pousse la présentation des caractères de ses personnages au maximum et en expose une satire sociale parfaitement bien menée. J'ai passé un bon moment et je recommande.
👉 Mon avis 👈


Behind the bars de Brittainy C. Cherry      ⭐⭐.5/ 5

J'ai un avis mitigé sur ce roman. J'ai aimé quelques aspects et eu mal avec d'autres. Je dirais que c'est un bon divertissement si l'on ne cherche pas quelque chose de très poussé. 

👉 Mon avis 👈




Fruits basket (l'intégrale) de Natsuki Takaya      💖💖💖💖💖/ 5

Ahhhh Fruits basket! Je l'aime d'amour ce manga. A chaque lecture c'est une tempête d'émotions et surtout beaucoup de mouchoirs pour essuyer mes larmes. Il est indétrônable dans mon cœur. 

👉 Mon avis 👈