samedi 31 août 2013

Hemlock - 1 - de Kathleen Peacock

4e de couverture:


"Depuis qu'Amy a été assassinée, la petite ville d'Hemlock vit dans la peur et la suspicion. Le bruit court qu'un grand loup-garou blanc rôde, à la recherche de sa prochaine proie... Dans cette atmosphère trouble, Mackenzie, la meilleure amie d'Amy, ne parvient pas à faire son deuil et décide de mener sa propre enquête. Son instinct la trompe-t-il en lui soufflant que la mort de son amie n'a pas livré tous ses secrets ? Pour découvrir la vérité, Mac devra compter sur deux garçons : Kyle son meilleur ami, et Jason, le petit copain d'Amy. Deux garçons dont elle ne pensait pas qu'ils puissent être à ce point opposés. Et séduisants. Terriblement séduisants...

Car à Hemlock, les apparences, trompeuses, cachent souvent d'inavouables secrets..."


Mon avis:


Ce livre n'était pas prévu à l'achat et c'est par un heureux hasard qu'il est arrivé chez moi suite à un concours chez ma copinaute Mya Rosa. J'avoue qu'au début il ne m'intriguait pas plus que ça mais en y regardant de plus près j'ai commencé à me dire que je pourrais bien être surprise par ce roman.

Et surprise je l'ai été mais pas spécialement dans le bon sens du terme car bien que ce livre se lise très bien et très vite, je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de déception quand j'y repense.

Je suis persuadée que le plus gros problème réside dans le fait que cette histoire est profondément jeunesse. Bien que je m'y attendais j'ai eu du mal à me faire aux enfantillages des personnages, à la facilité des dialogues, décisions et raisonnements. J'ai comme un arrière gout de gâchis vis à vis de cela car ce livre aurait pu être meilleur si seulement l'auteur avait pris le temps de travailler ses personnages en leur mettant un peu plus de plomb dans la tête et en leur donnant plus de crédibilité.

De cet aspect jeunesse naît un style très simple et terre à terre. En effet j'ai eu l'impression que tout était facile pour les personnages, qu'ils s'en sortaient toujours bien et que rien ne pouvait les affecter. J'ai vraiment eu très peu d'empathie pour eux et j'ai plusieurs fois dénigré mentalement leurs attitudes inconcevables. 

Quand au rythme on sent que l'auteur à voulu nous servir de l'action à toutes les sauces et tout le temps. La plus part du temps ça a marché à merveille mais j'ai parfois eu l'impression d'avoir loupé quelque chose entre les scènes. 

Enfin, j'ai quand même un point positif à souligner: l'histoire de fond que j'ai trouvé très intéressante (excepté ce triangle amoureux qui m'a exaspéré). L'idée d'un tueur en série parmi les loups garous et des groupes de pressions/défense m'a paru être un bon point à développer, si ce n'est ici dans la suite.

Au final, je reste sur un avis très mitigé qui aurait tendance à pencher vers le négatif. C'est vraiment dommage car l'idée de départ du livre était bonne et exploitable pour en faire quelque chose de très bien. Je ne pense pas que ce livre restera longtemps dans ma mémoire.


«----´¯`----» 

Visitez le blog de Mya



7 commentaires:

  1. Zut, zut ! Bon, en même temps, on est du même avis. ;) J'ai quand même envie de lire la suite mais bon, je n'en ferai pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi par contre je ne sais pas si je la lirais la suite. J'en doute ...

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce livre qui me paraissait intéressant. Mais finalement je vais le laisser de côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais ça te fera faire des économies pour un livre qui en vaut vraiment la peine :)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL juste parce qu'il fait référence au loup-garou lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a une passion, hein?!! lol J'espère qu'il te plaira bien plus qu'à moi.

      Supprimer
  4. Je passe sur le titre :) Merci pour la chronique

    RépondreSupprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)