mercredi 23 octobre 2013

[The Mortal Instruments] City of Bones - 1 - de Cassandra Clare (+ le film)

4e de couverture:


"Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."



Mon avis:


Avec tout le tapage médiatique causé par la sortie du film et au vu de nombre de lecteurs adorant cette série, j'ai moi aussi eu envie de découvrir cet univers et de me faire ma propre opinion. Merci donc à Aveline qui m'a offert ce premier tome pour mon "initiation" à la saga. 

Autant le dire tout de suite: il y a eu du bon et du moins bon. 

Dans le bon nous avons un univers totalement inédit. J'apprécié cette nouveauté qui permet de ne pas se lasser par des lectures trop similaires les unes des autres. J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux même si j'ai quelques fois ramé par mon manque de vocabulaire dans certains registres (=lecture en VO). J'ai aussi aimé les personnages et le fait qu'ils aient pour la plupart des faces sombres et des secrets plus ou moins bien enfouis. Quand à l'histoire en elle même j'avoue que j'ai aimé suivre les aventures/déboires de nos personnages.

Pour ce qui est du moins bon je commencerais par le plus gênant: le point de vue externe. Je le dis, et je pense que je me répète à la longue, mais je n’aime pas lire une histoire où l'on n'est pas dans la tête et le cœur du personnage. Je trouve que l'on perd cet aspect affectif et émotionnel que je recherche quand je lis. C'est ce qui a en partit fait que je me suis peu attaché aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. D'autre part, j'aurais aimé ressentir un peu plus profondément certaines scènes qui je pense manquent de profondeur, mais j'aurais aussi aimé que le triangle amoureux soit un peu moins présent car je commence à me lasser de ce schéma, malheureusement. 


Au final, c'est donc un premier tome en demi teinte pour moi. J'ai apprécié ma lecture mais pas au point de me jeter tout de suite sur le prochain tome. Je pense que cela attendra... même si l'auteur a su me mettre la puce à l'oreille avec cette fin déconcertante posant de multiples questions.


«----´¯`----» 

Parallèle avec l'adaptation cinématographique de 2013

Aussitôt le livre fini, je n'hésite pas une seconde avant d'embarquer une amie avec moi voir adaptation qui venait tout juste de sortir au cinéma; juste histoire de voir si ce qui ne m'avait pas plu dans le livre allait se répéter à l'écran. 
Fort est de constater qu'il n'en ai rien même si ce n'est pas la meilleure adaptation que j'ai vue (la meilleure étant Hunger Games - Volume 1). 
Ce qui est sure c'est que j'ai adoré les décors et les costumes des personnages. C'est en accord avec l'idée que je m'en faisais. Les effets spécieux sont bons, j'ai surtout adoré l'Institut, c'est vraiment beau et ça fait rêver.
Les acteurs choisit sont convenables même si j'aurais aimé quelqu'un d'autre pour Jace que je ne m'imaginais pas du tout comme ça. Et pour leurs voix en VF... et bien... ça fait mal aux oreilles et ça c'est dommage. 
Le seul gros reproche que j'aurais sur ce film c'est l'effet spoiler qu'il peut y avoir dans certains dialogues et qui m'ont fait criser des dents. 
Au final, j'ai apprécié ce film qui m'a permis de mettre quelques images sur des lieux que je n’arrivait pas à me représenter. Pour moi ça a été un très bon complément à ma lecture. J'ai passé un bon moment. 

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture, c'est déjà bon signe... Mais il est vrai que pour les romans "fantasy" j'ai aussi beaucoup de mal quand la narration n'est pas à la première personne du singulier... Il est déjà en poche ?
    Le film en tout cas me tente plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas encore dispo en poche en VF mais en VO oui, mon exemplaire est un paperback =)
      Bon visionnage alors.

      Supprimer
  2. J'ai envie de le lire, histoire de voir par moi même ce que ça vaut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux de se faire soi même une opinion, des fois on est surpris du résultat :)

      Supprimer
  3. C'est mon prochain achat, cette série m'intrigue :-)
    Pour le film j'attendrais qu'il sorte en DVD, histoire de laisser passer du temps entre ma lecture et le visionnage ;-)
    Gros bisous Majesté !!

    RépondreSupprimer
  4. Hihihi, j'ai droit à une petite place dans cette chronique, c'est choupinet :D

    RépondreSupprimer
  5. Hahhh tu es partie le voir ? Moi aussi je suis partie le voir Samedi dernier avec des copines et je dois dire que j'ai adoré et je pense me mettre aux livres. C'était inattendu à la base on devais voir un autre film mais il y avais que des séances le soir donc on s'est jetées sur ce film :) Je l'ai trouvé pas mal du tout (en plus je dois dire que c'est mon élément : fantastique et tout ça ^^) Au fait tu as vu la bande annonce finale de Hunger Games 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu devais aller voir quoi à la place?? Oui je l'ai vue: elle déchire comme pas possible, j'ai trop hâte :D Bisous ma cous' :)

      Supprimer
  6. Alors je devais aller voir Insidious 2 donc grande différence ^^ (tu pensais quand même pas que j'allait voir Turbo ou les Schtroumps hein ?
    Ouiii elle déchire trop hâte le 27 :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire et pour l'instant ça me plait beaucoup :). J'espère que je vais rester jusqu'à la fin de la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi, ce serait bon signe. Ca me fait penser qu'il faudrait que je lise le 2e pour voir si j'accroche vraiment ou pas à la série :)

      Supprimer
  8. Une lecture bien sympathique, mais avec laquelle j'ai eu du mal à démarrer. le film quant à lui était sympathique à regarder mais pas inoubliable.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)