lundi 8 juillet 2013

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

4e de couverture :


" Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Drôle et romanesque, ce chef-d'oeuvre de Jane Austen continue à jouir d'une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations. "


Mon avis :


Comme dirait mes copinautes de Livraddict quand je leur ai annoncé ma lecture prochaine de ce livre: "Honte à toi qui n'a pas encore lu ce chef d'oeuvre". Eh oui, j'ai mis du temps à y venir, tout simplement parce que la dernière fois que j'ai essayé le style de Jane Austen avec Emma je n'ai pas pu dépasser les 30 premières pages... Cette fois j'ai persévéré et c'est une petite victoire personnelle pour moi. 

Certes ce livre ne se lit pas facilement car il faut prendre le temps de s'accoutumer à l'écriture particulière de l'auteur, qui est aussi voulu par l'époque à laquelle a été écrite cette histoire (1797). Les tournures de phrases, les expressions, les descriptions/monologues à rallonge et les multiples personnages à retenir sont des obstacles qu'il faut surmonter si l'on veut prendre toute la mesure de l'histoire et de son message. 

Les personnages de ce roman sont donc bien trop nombreux pour être tous cités et décris. Cependant je dois dire que certains m'ont beaucoup plu comme Mr Bennet, Jane, Mrs & Mrs Gardiner et Mr Bingley. D'autres m'ont insupporté ou ennuyé comme Mary, Catherine, Lydia, Mr Collins et surtout Lady Catherine de Bourgh qui se mêle un peu trop de ce qui ne la regarde pas (une tête à claques !).

Et bien évidemment il y en  a deux que j'ai absolument adoré: Elizabeth et Mr Darcy. Elizabeth (Lizzie) avec laquelle nous passons le plus clair de notre temps est une jeune femme instruite, clairvoyante, posée et réfléchie. Elle aime passer du temps à observer les attitudes de chacun, les décortiquer et les exposer au besoin. C'est un personnage très intéressant et qui va bien malgré lui devoir apprendre de ses erreurs de jugement. Mr Darcy quant à lui est un personnage décrit comme froid, hautain et orgueilleux. Quand Janee Austen nous le décris pour la première fois nous ressentons très fort ses trais de caractère mais au fur et a mesure que l’histoire de déroule et que nous en apprenons plus, nous nous rendons bien compte de toute la complexité de ce personnage et où cela va le mener, lui et Elizabeth. 

Et c'est bien dans ce cheminement émotionnel et comportemental que réside le message de ce livre. A force de ne voir que ce qui est exposé et apparent on en oubli de creuser la caractère de l'autre. En ne se fiant qu'aux rumeurs, belles paroles et autres contes on en néglige les actes qui sont des preuves parfaites d'amour/amitié. La valeur d'une personne n'est pas due à son rang, à sa rente ou à sa lignée mais bel et bien à comment elle mène sa vie et quelles moyens elle emploi pour se faire. 

Au final, j'ai passé un agréable moment avec ce livre. Il a été plus dur à comprendre et à lire que ce à quoi je m'attendais mais c'est aussi du fait de cette complexité que le plaisir de ma lecture a été plus grand. C'est une satire des conventions sociales de l'époque doublée d'histoires sentimentales qu'il faut absolument avoir lu. 



«----´¯`----» 

Parallèle avec l'adaptation cinématographique de 2005


A la lecture du livre j'ai commencé à être curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire sur grand écran. J'ai donc posé la question sur la page FB du Blog et il en est ressorti que cette adaptation a plu à bon nombre d'entre vous. 


Et il en va de même pour moi! 

L'ayant regardé juste après avoir fini le livre, j'avais encore l'histoire fraîchement en tête et j'ai pu noté les libertés prises par la réalisation. Elles ne m'ont absolument pas gêné car j'ai savouré ce film. Je dois même avouer que certaines scènes sont bien plus vivantes dans le film que dans le livre, en particulier la première déclaration de Mr Darcy qui a enfin réussi à m'émouvoir. Les dialogues que j'avais eu du mal à interpréter ont pris du relief et ça m'a permis de mieux comprendre toute leur complexité. De plus, je trouve que Kiera Knightley est vraiment excellente dans le rôle d'Elisabeth, ainsi que Mr Darcy. Quand aux autres acteurs ils correspondent tout à fait à ce qu'ils étaient dans mon imaginaire.

23 commentaires:

  1. Alors, alors qui c'est qu'avait raison ? O&P c'est le must du must chez Jane Austen.
    Mais il faut que tu regardes l'adaptation BBC, ne serait-ce que pour Colin Firth <3 ?

    Je suis contente qu'il t'ait plu au final :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais raison, je le confesse :) Je regarderais cette adaptation dès que j'ai le temps, merci du conseil My'.

      Supprimer
  2. Yeah, tu ne pouvais pas ne pas aimer O&P. C' eut été tout simplement impensable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je n'ose imaginer ce qui me serait arrivé si je n'auvais pas aimé. Est ce que tu m'aurais mis un crapaud dans le colis du SWAP?? XD

      Je dirais qu'il est difficile de ne pas accrocher avec l'histoire, et puis je suis une grande romantique alors... ^^

      Supprimer
  3. Euh.... il est passé mon commentaire ou pas? :/
    Y a pas eu le petit truc qui dit que ça va être modéré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il faut que je regarde les paramètres alors !!

      Supprimer
  4. Tu vas dire que je suis pas douée à te spammer avec mes commentaires mouhahahaha!
    Eh bien si tu n'avais pas aimé, je crois que j'aurais été obligée de réfléchir à un plaidoyer émouvant et convaincant pour te faire changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé voir ce plaidoyer moi! Je suis déçue du coup lol

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi :) Et merci pour la découverte de l'adaptation cinématographique, je ne connaissais pas ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie qu'il t'ait plu. C'est avec ce roman que j'ai découvert Jane Austen et j'avais vraiment beaucoup aimé ! Aussi bien le style que les personnages d'Elizabeth ou Darcy. Il faut que je regarde l'adapation ciné et celle de la BBC (que j'ai en DVD d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi dire que pour moi aussi c'est avec ce livre que je découvre l'auteur et je pense que si l'occasion de présente je récidiverais ;) Quand à l'adaptation de la BBC on m'en a dit beaucoup de bien alors je pense que je la regarderais.

      Supprimer
  7. Le premier que j'ai lu de Jane Austen, mais pas le dernier ;) ! Mon préféré, un gros coup de cœur !
    Au niveau adaptation, la mini-série de la BBC est mieux adaptée, mais je garde une toute petite préférence pour le film de 2005, le premier que j'ai vu (et Matthew Macfadyen <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, enfin le premier que je fini ^^ Il va vraiment falloir que je regarde cette adaptation de la BBC :)

      Supprimer
    2. Je te la conseille ;) !
      Si tu veux continuer avec Austen, je me permets de te conseiller Persuasion :).

      Supprimer
    3. J'ai regardé l'adaptation BBC de Persuasion la semaine dernière et j'ai adoré. Il se peut donc bien que je lise ce roman. Merci pour la suggestion ;)

      Supprimer
  8. En fait, celles qui disent 'honte à toi', c'est parce qu'on est jalouse que tu puisses découvrir cette œuvre magnifique pour la première fois. ;) Il faut que tu lises Persuasion!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes livres de chevet, j'en suis fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant, c'est juste un superbe ouvrage :)

      Supprimer
  10. Mon tout premier jane austen et j'ai englouti par la suite tous ses écrits ;) l'adaptation de 2005 est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut aussi mon premier mais ce ne sera pas le dernier :)

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)