vendredi 3 mai 2013

Shatter Me (Inssaisissable -1- Ne me touche pas) de Tahereh Mafi

4e de couverture en VF :

" “Ne me touche pas” je lui murmure. 
Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule [...]"

"[...] I live in a world of nothing.
Hello.
World.
You will forget me".

Mon avis :

J’avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et l’avis enthousiaste de Cess qui me l’avait vite fait bien fait ajouter à ma wish list. Reçu cette semaine au cours du SWAP VO, il n’a pas fait long feu...


Quand j’ai commencé ce livre, je savais plus ou moins à quoi m’attendre car avec tout le tapage qui en est fait sur internet j’avais compris que le style était particulier. Et il est vrai qu’il l’est. L’écriture de Tahereh Mafi est vraiment belle ; pleine de poésie et d’images. Elle nous expose une réflexion sur la la terre, les êtres vivants qui la compose, leur vie et leurs souffrances d’une manière juste et profonde par le biais de Juliette, une jeune femme qui vit enfermée et possédant un étrange et terrifiant don. 

J’ai énormément apprécié la sonorité des phrases qui composent ce livre. Les mots barrés ainsi que ceux qui sont répétés donnent un impact singulier à l'histoire. J’aurais pu vous noter tout une page de belles citations, mais j’ai choisit de souligner celle qui m’a le plus marquée (p. 5) :

"Raindrops are my only reminder that clouds have a heartbeat. That I have one, too."

Ce premier tome permet de poser de bonnes bases pour la suite. Il nous met dans le bain en nous immergeant dans une atmosphère quelque peu angoissante, sombre et où l’on ne saurait pas à qui faire confiance car il sembleque tout le monde ai quelque chose à cacher.

Les personnages sont peux nombreux et c’est quelque chose que j’apprécie. J’avoue que j’ai beaucoup aimé Juliette. Son don l’effraie et la coupe du monde extérieur, mais elle sait saisir la chance qui lui ai donnée de remonter la pente et d’être heureuse. C’est cette détermination et cette volonté d’avancer qui ont fait que je m’y suis attachée. Adam est aussi un personnage qui m’a beaucoup plu. Il est combatif, passionné et protecteur-jaloux : un cocktail qui marche à tous les coups avec moi. J’ai aussi beaucoup apprécié Kenji et son humour qui lui joue souvent des tours. Quand à Warner je ne peux pas dire que je l’ai apprécié… mais plutôt que je l’ai Adoré ! Il est manipulateur, mégalomane et autoritaire  mais cache pas mal de secrets qu’il me tarde de découvrir. Je suis sure qu’il va me surprendre dans le bon sens à un moment ou un autre, et je suis plus qu’impatiente de voir ça. Ah la la, moi et les mauvais garçons… 

En fait je n’ai pas spécialement de reproches à faire à ce livre si ce n’est quelques petits détails à souligner, comme la fin. J’avoue que je me suis demandé si c’était une blague et j’ai cherché la suite dans les dernières pages car je m’étais imaginé qu’elle ne serait pas aussi abrupte et facile. L’autre détail qui m’a chiffonné est le fait que Juliette accepte trop vite tous les changements qui surviennent, qu’elle ne se méfie pas assez de ce/ceux qui l’entoure. Je me demande d’ailleurs si ça ne va pas lui porter préjudice...

Au final, bien que j’ai adoré ce premier tome, ce ne sera pas un coup de cœur car quelques détails sont venu perturber ma lecture. Cependant, j’ai découvert un univers très intéressant et que j’ai hâte de retrouver. La suite sera très vite en ma possession !


«----´¯`----» 

Les magnifiques couvertures des formats poche en VO.
Shatter Me - Tome 1
Destroy Me - Tome 1.5 (à mon grand désespoir non disponible en format papier)
Unravel Me - Tome 2
Tome 2.5 (à venir)
Tome 3 (à venir)

8 commentaires:

  1. Et bêtement, je cherchais les autres couvertures avant de voir le à venir entre parenthèses. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben bravo lol. Quand elles seront dispo je les mettrais dans mes bla-blas. Est ce que tu as lu cette saga toi?

      Supprimer
  2. Yep! C'est me^me chroniqué avec la nouvelle de Warner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller jeter un oeil à tout ça... mais pas sur que je lirai ce qui concerne la nouvelle, j'aime être dans l'ignorance des fois ^^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome et le second m'a convaincue également, même s'il a quelques défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second sera à coup sur dans ma prochaine commande en VO :D

      Supprimer
  4. Je me tâte vraiment sur ce titre.
    La couverture et le résumé m'attirent, mais les avis sont plutôt partagés...
    J'hésite, j'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au final il ne fait pas l'unanimité. Dans ton cas pourquoi ne pas attendre une sortie poche pour voir ce que ça donne? ;)

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)