lundi 21 juillet 2014

Lady Susan de Jane Austen

4e de couverture:


"Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question..."



Mon avis:


J'avais reçu ce petit livre de la part de ma copine Aveline au cours du SWAP Jane Austen & England il y a quelques mois déjà. Ayant envie d'une lecture qui change de l'ordinaire, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur cet ouvrage.

Dès la première lettre le ton est donné. Nous faisons la connaissance de Lady Susan, découvrons peu à peu les liens entre les différents personnages/correspondants. Entre histoires de famille, histoires de coeur à la moral douteuse et chamailleries, Jane Austen nous plonge au fil des lettres dans un petit univers bien à elle, plein de manigances et de faux semblants. 

Personnellement, au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, j'avais de plus en plus de mal à accepter Lady Susan. Elle m'a paru insupportable, fausse, malhonnête, séductrice du genre rapace, manipulatrice et j'en passe. C'est un personnage dénué de toute morale commune et d'un sans gêne sans pareil. Bref, vous l'aurez compris, je ne l'ai pas aimé. 

Quand aux autre intervenants, j'avoue que dans leur grande majorité je les ai trouvés acceptables. J'ai surtout beaucoup apprécié Mme Vernon qui a vu juste dans le jeux de Lady Susan et ce depuis le début. 

Au final, c'est un petit roman épistolaire qui change de l’ordinaire, qui se lit vite et nous permet d'avoir une vue de l'intérieur de la moralité douteuse de certaines personnes à une époque où les apparences comptent plus que tout.


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est court et j'ai bien aimé donc je te le conseille :)

      Supprimer
  2. C'est le seul Jane Austen que je n'ai pas lu : il va falloir y remédier ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'après une panne livresque, tes lectures sont pas mal hétéroclites :) Ca a l'air d'être bien revenu ton envie de lire, youpi !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)