mardi 22 mai 2012

[Hantée] 1- Les Ombres de la ville de Maureen Johnson



4e de couverture:


" A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime.... "


Mon avis:


Repéré dans le catalogue jeunesse des éditions Michel Lafon, ce livre allait faire l’objet du suivi particulier à sa sortie, avant qui sait, un achat. J’ai eu la chance de l’obtenir en partenariat et j’en remercie Livraddict et la maison d’éditon. Malheureusement je ne pourrais pas vous dire que j’ai été satisfaite par ce que j’y ai trouvé...


Je me demande quand est ce que j’ai commencé à me dire que je n’allais pas accrocher avec cette histoire. Est-ce quand j’ai rencontré Aurora et qu’elle m’a d’emblé semblé antipathique ? Est-ce quand je me suis demandé où se trouvent les fantômes dans l’histoire ? Ou alors quand la routine d’une vie d’étudiante à plombé le début du récit ? En soit c’est peu important, ce qu’il faut savoir c’est que j’ai été déçue par plusieurs choses dans ce roman (en plus de m’être parfois ennuyée ferme)  et vécu l’histoire d’un point de vue externe et totalement détaché alors même que nous somme dans une narration à la première personne.
Pour en revenir à ce qui m’a déçu, je mettrais en première position Aurora. Je n’ai pas du tout accroché avec elle. C’est le genre de personnes qui dans la vie réelle me sortent par les yeux. Elle est parfois enfantine et j’ai eu l’impression qu’elle ne voulait pas comprendre ce qui se passait avec elle. De plus, ses bravades tombent mal car elles ne correspondent pas au personnage dépeint dans le livre. Et c'est comme si elle était spectatrice de sa propre vie. J’ai eu plusieurs fois envie de la secouer et de lui crier « Hé ho ! Mais bouge toi un peu nom de Dieu !!! ». Moi qui aime les personnages à fort caractère et au mental d’acier j’ai été plus que déçue.
En deuxième positon je mettrais l’histoire qui ne m’a pas du tout transportée. Oui j’aime Londres, les britishs et le paranormal mais ce que je n’aime pas bien ce sont les thrillers. Et ici il est grandement question de tueur en série et de meurtres, de meurtres et encore de meurtres. Je savais que l’histoire allait porter sur Jack L’Eventreur mais je ne pensais pas que j’allais être aussi perdue au milieu de toutes ces références sur les événements de l’époque. En gros, je n’ai pas tout compris et pas bien apprécié.
En troisième et dernière position je cite l’écriture simpliste, des dialogues plutôt pauvres et les sauts du coq à l’âne. Le plus dérangeant est de passer d’un énorme bloc de narration plus ou moins ennuyeux à un dialogue qui ne mène pas à grand chose. Mais il est aussi dérangeant de voir comment l’histoire d'amour est si légèrement traité que ça en est presque ridicule.
En bref, un livre qui n’a pas retenu toute mon attentionDes longueurs, peu d’attrait, un personnage principal peu sympathique et beaucoup d’ennui pour ma part. Je ne pense vraiment pas que je vais continuer avec cette série.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)