mardi 10 juillet 2012

Across the Universe - 1 - de Beth Revis

4e couverture:


" Prise au piège dans l'espace et gelée dans le temps, Amy est emmenée vers une nouvelle planète. Mais cinquante ans avant la date prévue d'arrivée, elle est violemment réveillée, victime  d'une tentative de meurtre. Maintenant Amy est perdue à bord et rien n'a de sens - elle n'a jamais été aussi seule.
Quelqu'un l'attend déjà. Il veut la protéger - et plus si elle lui en laisse la liberté.
Mais qui peut elle croire au milieu de tout ses secrets et mensonges? Un meurtrier est en liberté - et Amy n'a nul part où se cacher..."


Mon avis:


Vous êtes jeune. Vous avez la vie devant vous. Cette vie s’annonce radieuse sur cette terre que vous aimez, cette nature que vous appréciez à chacun de vos footings. Le soleil, les éléments et surtout les étoiles vous fascinent, vous font sentir vivante. Vos amis, votre famille et votre petit ami sont votre cocon de douceur protectrice contre la solitude. Et puis un jour vous signez avec vos parents pour une expérience inédite en direction d’une lointaine nouvelle planète, Centauri-Earth. Vous êtres cryogénisée et embarquée sur le Godspeed pour ne revoir la lumière du jour que 300 ans plus tard dans un environnement inconnu.
Tout aurait pu bien se passer si vous n’aviez pas été réveillée longtemps avant les autres et votre arrivée sur cette planète. Vous vivez maintenant dans un vaisseau étrange, où tout vous semble petit, factice et cloîtré. Vous vous rendez compte que vous êtes seule, plus seule que jamais vous ne l’avez étée et vous commencez à grattez le vernis extérieur de cette vie parfaitement organisée que mènent les habitants du vaisseau. Et c’est là que tout se complique... pour tout le monde.
Et en effet tout se complique, et pas qu’un peu car toute cette organisation de la vie sur le vaisseau qui nous est présentée au fil et à mesure du livre devient de plus en plus proche d’une dystopie. En effet, ce qui commence comme un bon livre de SF jeunesse bascule petit à petit vers le genre dysotpique moderne que nous connaissons aujourd’hui. C’est la première fois que je suis face à ce genre de concept et passé la surprise de la nouveauté je dois avouer que c’est assez bien pensé et que j’aime bien.
Les personnages principaux de ce livre sont Amy, jeune terrienne cryogénisée et Elder, un habitant et futur dirigeant du vaisseau qui les conduits vers Centauri-Earth. Nous passons d’un point de vue à l’autre à chaque chapitre ce qui nous permet d’avoir deux histoires qui sont tantôt en parallèle tantôt en commun. Amy est un personnage attachant sans toutefois être extraordinaire, il en va de même pour Elder. J’ai cependant beaucoup aimé la façon de penser d’Amy alors qu’elle est encore cryogénisée. J’ai aimé les flashbacks et ses remarques pertinentes sur la vie. Quant aux autres personnages comme Eldest (l’actuel dirigeant qui m’a fait froid dans le dos pendant les ¾ de ma lecture), Doc, Orion et Harley ils possèdent tous quelque chose à cacher, des secrets et des pensées que nous allons découvrir au fil et à mesure de notre avancée.
Le style de l’auteur est fluide et assez simple à comprendre. Le seul petit bémol vient du vocabulaire utilisé (aérospatial, SF, etc.) que je ne maîtrise pas et qui m’a un peu freinée dans certains passages. Le rythme du récit est assez lent, il y a peu d’action et (à mon grand désarroi) la romance promise entre les deux personnages est vraiment décevante.
Mais qu'à cela ne tienne car le concept de voyage spatial dans le but de coloniser une autre planète m’a séduit alors que je ne suis pas de prime abord une fan du genre. L’auteur réussi à nous faire vivre de l’intérieur l'enfermement dans cette boite de métal où les gens sont conditionnés et contraints de suivre des règles de survie pour le bien du vaisseau et surtout pour leur propre salut. A vous dire la vérité, moi qui ne suis pas claustrophobe, je me suis quelque fois sentie un peu oppressée par cet espace clos.
En bref ? Un premier tome à la couverture on ne peut plus magnifique qui nous pose les bases d’une SF/dystopie inédite mais très prometteuse. Elle manque cependant de travail sur la romance qui nous est promise. J’espère donc voir une évolution à ce niveau là dans la suite.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)