mardi 29 janvier 2013

Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

4e de couverture:


" Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien."


Mon avis:


Noël c’était il y a plus d’un mois. Vous avez bien raison de le souligner. Mais comme ce livre est une petite merveille du genre, je peux me permettre de vous présentez mon avis avec quelques temps de retard.
J’avais commencé ma lecture de cet ouvrage reçu au cours du SWAP de Noël tout juste après l’ouverture de mon colis, c'est-à-dire le 25 décembre. C’est la première fois que je lis un Tolkien et j’avoue que je suis vraiment surprise (dans le bon sens du terme, je tiens à le souligner), par ce que j’y ai trouvé. C’est vraiment beau et enchanteur. J’adore l’idée que cet auteur, papa de son état, a eu d’envoyer à ses enfants des lettres avec des histoires abracadabrantes en se faisant passer pour le Père Noël. Il raconte ainsi les mésaventures de Saint Nicolas et de son Ours du Pôle Nord lors de la confection des cadeaux, de leur tournée, et nous raconte comment ils éloignent les méchants voleurs de cadeaux afin que tous les enfants aient un petit quelque chose sous le sapin.
J'adore la mise en page spéciale du livre qui mélange lettres originales en anglais à l'arrière plan, dessins et lettres en français. Mais j'aime aussi énormément les petits commentaires de l'Ours du Pôle Nord sur les lèttres du Père Noël qui m'ont beaucoup fait rire.
Ces lettres qui sont écrites avec beaucoup de finesse et de beauté mais ce n’est pas ce qui m’a le plus charmée. En effet, je suis tout de suite tombée amoureuse des dessins de Tolkien. Je les trouve magnifiques, magiques et enchanteurs. Leurs couleurs et leur finesse nous plongent dans un monde plein d’étoiles,  de neige, de confort et de douceur... dans la féerie de Noël en somme.
En bref, un petit livre à mettre dans les mains de tout un chacun à l’époque des fêtes ou en dehors pour ceux qui ne peuvent attendre. Il se lit aussi bien lettre par lettre que d’un trait. Accompagné d’une bonne boisson chaude, assis dans son canapé avec un plaid, en ayant préalablement décoré son intérieur pour l’occasion, ce livre vous fera voyager en enfance, quand vous croyait encore que le Père Noël était réel et éternel.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)