mercredi 9 janvier 2013

Retour à Paradise -2- de Simone Elkeles

4e de couverture:


 " Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en mains.
Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe... 
Le temps de la vérité est venu ... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour. "


Mon avis:


Lire un livre de Simone Elkeles est devenu l'un de mes plus gros plaisirs depuis que j’ai découvert cet auteur et encore plus depuis qu'elle m'a dédicacé Paradise. Et cette lecture n’a pas dérogé à la règle même si tout n'a pas été parfait
Ayant attendu ce 2e tome pendant près d’un an je m’étais fait quelques "films" sur les retrouvailles entre Caleb et Maggie, sur leur histoire et sur leurs péripéties. D’une certaine manière je suis contente de m’être pour la plupart trompé car j’ai été surprise par pas mal de situations. J’ai encore une fois adoré suivre ces deux personnages si attachants. Ils sont plein de défauts, de doutes, de peurs et de remords; et leur choix et batailles quotidiennes en font des êtres humains parfaitement crédibles. J’ai toujours eu un faible pour ceux qui même en étant blessés essaient de s’en sortir et de prouver au monde qu’il n’en sont pas moins inférieurs... et avec ces deux-là je suis plus que servie. J’ai savouré chacun de leurs dialogues, qu’ils soient tendres, bravaches, drôles ou encore chargés de cette éternelle angoisse qu'est le futur.
Depuis le tome précédent, Caleb et Maggie ont bien changés, ils sont devenus plus craintifs et plus réservés. C’est sur cet aspect de leur nouvelle personnalité que l’auteur a choisit de mettre l’accent. Ceci combiné au caractère propre de chacun et aux situations, nous obtenons un livre agréablement bien écrit avec beaucoup de finesse. L’auteur a encore une fois démontré son talent pour nous livrer une histoire poignante, parfois dure mais tellement émouvante à travers les yeux de jeunes gens auxquels la vie n’a rien épargné. Elle nous livre un certains nombre de messages qui nous incitent à voir plus loin que la douleur et la rancœur ressentie sur l'instant. Le pardon est une si longue route...
En bref ?? Un livre pour lequel il ne faut pas passer à côté malgré quelques petits défauts (notamment des raccourcis un peu faciles, certains choix insensés). Je vous le conseille rien que pour l'immense talent de cet auteur à retranscrire les émotions
-*-*-
Si vous aimez Paradise et sa suite, vous aimerez aussi la trilogie "Irrésistible [...]" avec les frères Fuentes qui est tout simplement génialissime.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)