lundi 4 mars 2013

Le Roman de la Momie de Théophile Gautier

4e de couverture:


" Pharaon aime Tahoser qui aime Poëri. C'est à son retour d'Éthiopie que Pharaon porte un regard chargé de volupté sur la fille du grand prêtre. Lui qui rentre couvert de gloire, lui qui n'a plus rien à désirer du monde, roi, presque Dieu, se sent soudain esclave de la jeune Égyptienne. Mais Tahoser, merveille de beauté et de grâce, se languit d'un jeune homme aux prunelles sombres qu'elle a entrevu sur la terrasse luxuriante d'une maison. Aussi n'hésite-t-elle pas à se dépouiller de toute sa splendeur pour conquérir le cœur de Poëri l'exilé, l'Hébreu... Fastueuse histoire d'amour qu'un jeune lord anglais découvre dans le papyrus d'une tombe inviolée de la vallée des Rois. Ci-gît, avec encore toute l'apparence de la vie, une jeune femme morte depuis plus de trente siècle. "


Mon avis:


Magique, merveilleux et magnifique. Voilà de quoi décrire en quelques mots explicites ce roman si captivant et bien écrit qui sommeillait (à l’image de la momie de ce livre) dans ma PAL depuis un bon bout de temps.
Cette histoire c’est tout d’abord l’histoire d’une découverte. Celle de deux archéologues anglais partis en Egypte pour assouvir leur soif de connaissances sur cette civilisation. A l’aide de pas mal d’argent et d’un guide plus ou moins honnête ils vont faire la découverte d’une momie superbement bien conservée alors même qu’elle est âgée de plus de 30 siècles. Dans ce tombeau que tout destinais à abriter le sommeil éternel d’un illustre et riche pharaon, ils vont contre toute attente y trouver Tahoser, une jeune égyptienne de haut rang qui va nous livrer son histoire, c’est le Roman de la Momie...
Imaginez-vous lire un livre sur votre époque historique favorite et être littéralement propulsé dans ce livrevivre avec les personnages, sentir ce qu’ils sentent et voir ce qu’ils voient. Pouvoir presque touchez du bout des doigts les riches étoffes des hauts dignitaires et  caresser du regard les palais colorés que l’homme a crée. Et bien c’est ce don il est question ici. Avec son écriture si juste et détaillée, Théophile Gautier a su créer un roman dans lequel le lecteur est totalement immergé dans ce qu’il lit au point d’en oublier dans quelle époque il vit. Et moi qui suis une fan inconditionnelle de l’Egypte antique j’en ai pris plein les yeux et j’ai adoré ça!
Dans ce livre la narration est omniprésenteLes dialogues, quand ils apparaissent, se limitent à quelques mots ou alors à de longs discours qui se perdent bien vite dans un autre bloc de narration. Ce trait d’écriture qui d’habitude me fait rager ne m’a absolument pas gêné car cette narration est ce qui  nous permet de nous immerger dans l’histoire tellement elle est riche en détails et en descriptions.
En fait, je n’ai aucune fausse note à évoquer sur ma lecture qui a même eu le mérite de me donner envie de partir moi aussi à la chasse aux tombeaux en Egypte. Et c’est aussi pour ça que ce livre est un coup de cœur car quand une fiction  me donne envie de passer de l’imagination au réel c’est qu’il s’est définitivement passé quelque chose entre ce livre et moi.
En bref, cette histoire entre romance et conte forme un roman magnifique qu’il vous faut découvrir. Que vous soyez ou non adeptes de cette civilisation, ce livre vous fera voyager à travers une époque magnifique pour découvrir une belle histoire d’amour, l'idée fixe d’une femme d'un autre temps.



----------
Article transféré de mon ancien blog

2 commentaires:

  1. J'adore Théophile Gauthier et je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ce roman et je viens de m'y plonger et pour l'instant comme d'habitude avec cet auteur la lecture s'avère extrêmement plaisante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne continuation de lecture alors, j'espère que la fin t'aura autant plu que le début :)

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)