mardi 19 novembre 2013

Bleu Saphir - 2 - de Kerstin Gier

4e de couverture:


"Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ?"


Mon avis:


Etant resté sur une note positive lors de ma lecture du précédent tome, je n'ai pas résisté à m'offrir la suite de cette trilogie avec le deuxième tome. 

Le roman commence exactement là où nous nous en étions arrêté précédemment, c'est à dire en plein action. D'habitude ce genre de procédé ne me dérange pas mais je dois dire qu'ici il est plutôt déroutant. En effet, ayant lu le premier tome il y à quelques mois déjà, j'avoue ne pas avoir précisément l'histoire en tête et avoir besoin qu'on me rafraîchisse la mémoire. De ce fait commencer ce livre comme s'il était juste un nouveau chapitre et non un nouveau tome m'a fait perdre le sens de l'orientation.

Nous retrouvons donc ici les même personnages, qu'ils soient Veilleurs, Elapseurs ou êtres humains lambda. Mais nous avons aussi l'apparition d'un nouveau personnage que j'ai d’emblée adoré: Xemerius. Cet esprit de Démon qui n'a pas sa langue dans sa poche passe son temps soit à taper sur les nerfs de Gwendolyn, soit à dire des bêtises (ce qui, je le concède, peut aussi lui taper sur les nerfs). Bref, à part lui, pas de grande nouveauté dans les personnages... ni dans leurs comportements. Et je trouve ça dommage. J'aurais par exemple aimé que Gwen et Gideon deviennent un peu plus mûrs et qu'on évite quelques scène ridiculement simples et enfantines. 

Quand à l'histoire, je suis agréablement surprise de voir à quel point elle se densifie et se complexifie; à tel point qu'elle en devient parfois difficile à suivre entre les actions passées/présentes/futures. C'est un bon point qui mérite d'être souligné car ce genre de choses est peu fréquent dans les livres de ce genre. Un autre bon point est l’amélioration de la manière dont est écrite ce livre. En effet, à part le petit couac du début, ce livre se lit très facilement et reste cohérent malgré les sauts spatio-temporels de l'histoire. 

Au final, j'ai apprécié retrouver l'univers des voyages dans le temps même si tout n'est pas parfait. Ce deuxième tome devient plus complexe ce qui rend l’histoire plus intéressante. Il ne reste plus qu'a lire le dernier tome pour savoir si l'auteur va continuer dans cette optique et nous offrir une fin de trilogie surprenante et savoureuse. 


«----´¯`----»

Les très jolies couvertures de la trilogie

1. Rouge Rubis (mon avis)
2. Bleu Saphir
3. Vert Emeraude (à venir)

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais ce que tu dis de cette série m'intéresse ! Je rajoute le titre à ma (longue) liste !

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga à l'air chouette ;) A voir :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)