lundi 23 décembre 2013

Envoûtement - T 1 - de Cara Lynn Shultz

4e de couverture:


"Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d'y débarquer si elle n'était tout de suite attirée par l'étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n'est pas due au hasard : Emma est l'élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment ? Emma l'ignore, de même qu'elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l'ont approché sont mortes."


Mon avis:


Je dois admettre que j'ai acheté ce livre sur un coup de tête et sans trop avoir à quoi m'attendre. Je me doutais qu'étant publié chez Darkiss ce livre renfermerait une romance young adult, et ma foi, comme j'aime bien ça, je me suis dit qu'il valait la peine qu'on s'intéresse à lui...

Premier et avant dernier tome d'une duologie (tome 2: L'élixir Magique) ce premier tome nous entraîne dans une histoire de sort, malédiction, réincarnation et bien sur, amour, amitié, jalousie, car il ne faut pas l'oublier nous avons ici affaire à des ados qui vont au lycée, et qui plus estun lycée huppé de Manhattan .


Question personnages nous avons le panel habituel du genre :
Une fille qui déménage pour fuir un passé lourd et douloureux, de préférence orpheline et ayant perdu sa famille dans d’horribles circonstances, qui doit réapprendre à vivre et à vaincre ses démons… j’ai nommé Emma. Un garçon beau comme un dieu, riche, ayant un charisme de fou et faisant craquer toutes les filles de son lycée, mais étant aussi gentil qu’un agneau et d’une intégrité sans bornes… je vous présente Brendan. Une sale peste qu’on aurait de gifler et puis de re-gifler, qui traîne une troupe de pestes comme elle dont elle est la reine, super riche, super populaire mais aussi super vilaine… c’est Kristen. Et enfin un super pas gentil trop méchant et agressif qui se prend pour un cador alors qu’il est juste fou à lier… j’ai le déplaisir de nommer Anthony.
Et puis nous avons les autres : les copains-copines super sympas (dont un meilleur ami homo,  une super copine un peu barrée et sorcière de son état), une famille qui soutiens Emma à bout de bras et l’aime profondément. Bref nous avons la un cliché énorme. 
Cependant, malgré un schéma super classique pour les caractères et une histoire assez facile j’ai passé un bon moment tout simplement parce que l’auteur a su me captiver avec cette histoire de malédiction, de légende et d’amour maudit. L’écriture simple (et même parfois gentillette) mais fluide m’a permis de faire défiler les pages à grande vitesse sans me prendre la tête. 

Au final, cette histoire qui bien que facile et parfois cliché m’a beaucoup plu. J’ai passé un agréable moment avec nos personnages. Je me demande maintenant ce que nous réserve le dernier tome de cette duologie… serait-ce possible que le sort s’acharne sur Emma et Brendan ?

4 commentaires:

  1. Ca donne furieusement envie cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air assez classique en effet... Mais qui sait un jour, s'il me passe sous le nez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait si tu passes outre le schéma classique général tu as une très bonne histoire.

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)