mercredi 22 janvier 2014

[ Trilogie Slated ] Slated - 1 - de Teri Terry

4e de couverture de la VF:


"Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire..."


Mon avis:


Lors de mon dernier SWAP en binôme avec Aveline (du blog Le Sentier des Mots), j'ai eu le plaisir de me voir offrir ce livre. L'ayant plus qu'adoré elle voulait que moi aussi je découvre cet univers. 

D'une manière générale je ne vais pas spontanément vers des livres qui traitent d'amnésie ou même de maladies. Je n'aime pas bien la confrontation avec la souffrance que cela génère. Mais ici c'est différent. Dans cette dystopie il s'agit de réécrire la vie de quelqu'un en lui ôtant ses souvenirs afin d'en faire un être nouveau et bon pour la société. Il se voit offrir une deuxième chance... si l'on considère que ne plus savoir pourquoi on a été Effacé n'est pas dérangeant ou dangereux. 

C'est donc ce qui arrive à Kyla, la lycéenne que nous suivons dès son départ de l’hôpital dans lequel elle a été traitée pour rejoindre sa nouvelle famille. Kyla est un personnage avec lequel j'ai sympathisé mais cela n'est pas allé plus loin. Je n'ai eu de réel empathie envers elle que lors de ses sorties pour aller courir. Je me suis reconnue dans sa manière de voir l'effort physique et son incidence sur le mental. L'auteur a su poser les mots justes sur ces sensations si particulières.

Quant aux autres personnages je ne sais pas trop quoi en penser. Ils ne m'ont pas plus touchée que cela. J'ai bien l'impression que les rendre mystérieux en a fait des personnages hors d'atteinte et de compréhension.

L'autre point qui fait que je reste un peu perplexe après ma lecture est le manque de profondeur dans l'histoire. Tout d'abord l'histoire (supposé) d'amour entre Kyla et Ben est vraiment décevante. Elle revêt presque un caractère d’inutilité dans ce livre car je m'attendais à quelque chose de plus présent et de plus poussé. Et plus poussé auraient aussi du être les explications sur l’histoire de l'Effacement, sur les terroristes, sur l’organisation qui contrôle tout ça. J'aurais aimé avoir plus de détails pour me créer mon propre petit monde d'Effacés et vivre les moments avec les personnages. 

Cependant il n'y a pas que du mauvais dans ce livre car j'aime beaucoup le concept que nous propose l'auteur. C'est, à ma connaissance, nouveau. Ce monde d'Effacés ouvre un univers de possibilités de développement pour l'histoire. J'ose donc espérer que la suite m'apportera plus de positif que ce premier tome. Et au vu des dernières pages je ne pense pas me tromper sur ce point!

Au final, ce premier tome me laisse quelque peu perplexe. D'un côté j'ai des personnages peu attachants et une histoire trop peu poussée, et de l'autre j'ai un concept captivant et une fin qui laisse présager un 2e tome plein de rebondissements. Je me laisse le 2e tome pour décider si oui ou non cette trilogie vaut vraiment la peine d'être connue.

«----´¯`----»

La trilogie en VO

5 commentaires:

  1. Eh ben tu vois, toutes les explications que tu aurais voulues avoir, on les a par la suite.
    Quant à Ben et Kyla, il y a aussi une raison à cette superficialité.
    Mais pour comprendre toute la subtilité de l'histoire, faut l'avoir lue dans son entier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros tu veux que je poursuive la trilogie c'est ça? lol

      Supprimer
  2. Le résumé m'intrigue, mais apparemment c'est vraiment à lire en intégralité pour bien tout comprendre. Je tenterai peut-être un jour, lorsque que ma PAL aura un peu diminué ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il y a des livres bien plus prioritaires dans ta PAL ;)

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)