4e de couverture:
"Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale. Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs. Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril."
Mon avis:
Au détour d'un rayon chez le bouquiniste ce livre a attiré mon attention. D'abord par sa couverture que j'ai trouvé très belle mais surtout parce qu'il est écrit par un auteur que j'apprécie beaucoup, qui n'est autre que la maman de Mercy Thompson.
En lisant l'introduction qui explique que ce roman est le premier de l'auteur, j'avoue que j'ai eu un peu peur du résultat, d’autant plus que l'auteur ne semblait pas elle même très "convaincue" par son premier livre. Et il est vrai que quand on a déjà lu certains de ses écrits plus accomplis on peu avoir un peu de mal avec le style présent dans Masques. En effet, l'histoire est narrée d'un point de vue externe, les descriptions sont tantôt longues et inutiles, tantôt trop succinctes. De plus certaines tournures de phrases sont brusques ou peu élégantes.
Mais si on garde à l’esprit que c'est un premier roman et que l'on ne tien pas compte de ces petites fautes de style on se retrouve avec une histoire très intéressante. On se laisse prendre par cette histoire peu commune et on s'attache aux personnages. J'ai beaucoup aimé Aralorn d'ailleurs. Elle n'a pas froid aux yeux, est intelligente et a beaucoup d'humour. Loup est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé parce qu'il est très mystérieux et que l'on sait dès le début qu'il va avoir un rôle clef dans l'histoire. Ses interactions avec Aralorn sont toujours source à double interprétation car il reste toujours une part de non dit, et c'est la que se crée l'intérêt de leur relation.
Cette histoire est aussi doté d'un univers très riche. L'auteur a vraiment su créer un décor complet pour nos personnages. Elle a inventé des êtres magiques, des pratiques et des royaumes afin de nous fournir un contexte le plus complet possible et une immersion simplifiée. Cependant, j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points de cet univers justement car étant un pur produit de l'imaginaire d’autrui j'ai parfois eu du mal à me le représenter.
Au final, et malgré un début un peu difficile, j'ai apprécié ma lecture de ce roman. Mon intérêt pour l’histoire n'a cessé de croître au fil des pages à tel point que quand la fin est arrivé je me suis demandé sur quoi tout cela pourrait bien déboucher. Un premier roman qui n'est donc pas parfait mais qui mérite bel et bien d'être publié et surtout d'être lu.
C'est vrai que la construction laisse un peu à désirer mais pour être franche je l'ai quand même trouvé nettement mieux écrit qu'un certain nombre de livres de "bit-lit"…
RépondreSupprimerEt puis personnellement en plus de l'univers j'ai adoré les personnages.
Il faut que tu lises la suite qui n'ayant pas les défauts de ce premier roman est un pur régal :)
Alors la tout à fait d'accord avec toi pour la construction. Certains livres super encensés que j'ai lu m'ont parus bien plus mauvais que celui là sur ce point :)
SupprimerJe vais penser à lire cette suite alors, merci ;)
Je ne sais pas si je me laisserais tenter :)
RépondreSupprimerJe pense que bien d'autre livres bien plus palpitants pourraient venir en priorité mais si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas :)
SupprimerJe garde peu de souvenirs du premier tome, seulement que j'avais bien aimé dans l'ensemble. Il faudrait que je m'y remette !
RépondreSupprimerLa suite est dans ma liste de souhaits :)
SupprimerCe livre est quelque part dans ma PAL.
RépondreSupprimerTu me donnes envie de l'en sortir ^^
J'espère que depuis le temps que ton commentaire est la tu as pu l'en sortir :)
Supprimer