dimanche 16 décembre 2012

Danny Valentine - 1 - Le Baiser du Démon de Lilith Saintcrow

4e de couverture:


"Danny Valentine tempérament de feu et nerfs d’acier est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d’un autre démon en qui elle n’a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affaire, ce n’est pas d’amis dont elle a besoin, mais plutôt d’un miracle. Car la dernière fois qu'elle a rencontré l’invincible Santino... elle a failli mourir !"


Mon avis:


C’est grâce à l’avis plus qu’enthousiaste et charmé de ma sujette Ismérie que j’ai dans un premier temps ajouté ce livre à ma wish-list. J’ai cependant longtemps hésité à me le procurer... jusqu’à ce qu’un beau jour ma sujette me l'offre et me somme ainsi de le lire.
Ayant déjà lu Mission Nocturne (T1) du même auteur je savais déjà à quoi m’en tenir quand au style d’écriture. Je savais aussi que la trame de fond de l’histoire allait être le même : des démons, un monde peuplé de créatures magiques/maléfiques, des pouvoirs magiques plutôt tournée du côté obscur de la force, etc. Ce à quoi je ne m’attendais certainement pas ce sont toutes les ressemblances qu’il peut y avoir entre le personnage de Danny Valentine et celui de Jill Kismet (Mission Nocturne). Le fait qu’il n’y ait pas de réel invention au niveau du personnage central et que l’on se soit contenté de pratiquer un vaste copié-collé, constitue une petite déception.
Outre cela j’ai noté quelques répétitions plutôt dérangeantes et pas mal de mots propres à l’univers particulier du livre qui auraient  mérité plus d’explications.
Mais ces quelques détails n’ont pas réussi à me gâcher mon plaisir car j’ai au final beaucoup aimé ma lecture. J’ai adoré les interactions entre Danny et le monde des morts, ses petits « clachs » avec son démon familier et ce qu’il va en résulter. J’ai aussi pris plaisir à visiter les enfers, à connaitre Lucifer, à côtoyer le monde des démons et celui des nécromants, et sans compter celui des magis.
L’auteur qui a un style bien à elle, réussi à nous livrer une histoire fantastique, dans un univers futuriste, avec des personnages parfois dérangeants, parfois attachants, le tout saupoudré d’une histoire d’amour qui prend juste la place qu’il faut et une fin à faire hurler. Autant dire que tous les ingrédients sont là pour passer un bon petit moment.
En bref ? Un livre qui met un peu de temps à démarrer et qui possède quelques défauts mais qui m’a en somme beaucoup plu. Assez en tout cas pour avoir très envie de découvrir la suite des aventures de Danny Valentine.


----------
Article transféré de mon ancien blog

2 commentaires:

  1. Une série intéressante, j'ai beaucoup aimé les suivants :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu le 2 de cette série et c'est vrai qu'elle est intéressante. Cette année je me suis fixé comme but de poursuivre dans les tomes d'ailleurs =)

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)