dimanche 28 avril 2013

Ne t'en va pas de Paul Griffin

4e de couverture: 



" Rien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire : il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités.

Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack ? Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller ? "


Mon avis:


Je ne suis décidément pas dans une bonne période livresque. Après ma déception avec le premier tome de Belladone, j’ai récidivé avec ce livre…


De prime abord il avait tout pour me plaire. Ayant lu les Irrésistible et les Paradise de Simone Elkeles (que j’avais ADORE !!), et voyant que ce livre s’y apparentait je me suis empressée de me le procurer. Cependant dès les premières pages j’ai vu mon enthousiasme disparaître.  La première chose qui m’a déplu c’est le style d’écriture. Oula la la la !! Qu’est ce que c’est que ces phrases incisives et brutes ? Le texte ne transpire aucune émotions, ne procure aucune sensation et ne permet pas d’entrer dans les personnages et de vivre l’histoire avec eux. C’est comme si l’auteur avait couché des mots à la hâte sur le papier sans prendre le temps de les travailler et de les organiser.

L’autre point de déception vient de la facilité dans l’histoire qui ne m'a pas passionnée. Certes le dressage des chiens est quelque chose que nous ne voyons pas tous les jours dans le genre mais cela manque d’approfondissement et surtout de passion. De plus, l’histoire d’amour entre Céce et Mack ne m’a pas transportée et c’est dommage parce que c’est ce que j’attendais. Mais les personnages m’ont aussi semblé trop faciles, caricaturaux et peux crédibles. Cela se ressent surtout  dans des dialogues qui apparaissent comme trop simples.

Le plus dommage c’est qu’en finissant ce livre je me suis dit « C’est tout ? ». Car il est vrai que si mon intérêt s’est émoussé au fur et à mesure de ma lecture j’ai quand même été bien plus intéressée par la dernière partie. Non que j’ai vu un changement radicale mais sinon un sursaut d’un petit quelque chose d’intéressant. Malheureusement je déplore que cette étincelle n’ai pas été exploitée.

En fin de compte, je reste sur un ressentis négatif pour ce livre. Il y a trop de facilités et un manque constant d’approfondissement des émotions et des personnages. Je pense qu’il y aurait eu matière à faire un très bon livre si seulement il y aurait eu plus de travail dans la communication des sentiments avec le lecteur. 

«----´¯`----» 

Quelques phrases qui m'ont fait tiquer :
p. 16 : "Je n'ai rien contre les retardés mentaux, au contraire, je les aime bien, je ne suis pas raciste." (Quel rapport??? Depuis quand le mots raciste s'applique aux handicapés??)
p. 65 : "- On ne pourrait pas plutôt aller faire de l'ordi?
- Je n'ai pas d'ordi." (Très recherché et si enfant!)



6 commentaires:

  1. Bienvenue sur blogger :)
    Ah ce livre me faisait envie ;) dommage qu'il ne t'ai pas vraiment plu.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mabiblio': merci :)
    Quand au livre, ce n'est qu'un avis personnel et je sais que certains ont aimé...

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne me donne pas trop envie x)
    Bienvenue sur blogger, c'est une très bonne plateforme, tu verras !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman d'amour jeunesse écrit par un homme ?
    C'est plutôt rare.
    L'essai n'a pas l'air concluant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rare, c'est vrai. Dommage que la sauce n'est pas pris avec moi du coup :/

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)