dimanche 7 avril 2013

[Manga] Fruits Basket - Tomes 1 à 23 - de Natsuki Takaya


Synopsis :


" Après la mort de sa mère, Tohru Honda, une jeune lycéenne, vit avec son grand-père. Alors que ce dernier doit faire des travaux dans sa maison, il demande à Tohru de se loger chez une de ses amies. Ne voulant déranger personne, la jeune fille préfère s'installer sous une tente dans un bois. Un jour qu'elle se dirige vers son école, elle rencontre Shigure et Yuki Soma. Après quelques péripéties, Tohru se retrouve recueillie par Shigure et Yuki et découvre qu'ils sont possédés par les douze animaux du zodiaque chinois et que, dans certaines circonstances, ils se transforment en la forme de l'animal qui les possède. Jour après jour, elle fait la rencontre d'autres membres de la famille Soma, également possédés."

Mon avis:


« Ta vie sera ponctuée de joies et de peines, ainsi en sera-t-il jusqu’à la fin ».

Si j’ai décidé de commencer mon avis par cette phrase qui clôt les 23 tomes que compte ce manga, c’est parce qu’elle résume à la lettre près les sentiments qui transpirent de cette histoire.
Il y a pas mal d’années j’ai découvert cet univers fabuleux qui m’avait marqué pour toujours d’une empreinte indélébile. Je me souviens de l’habileté qu’avait l’auteur pour me faire passer du rire aux larmes en seulement quelques pages. En relisant ce manga aujourd’hui je me rends compte que rien n’a changé car je n’ai pas pu m’empêcher de vivre les peines, les joies et bien d’autre sentiments complexes de chaque personnage d’une manière si aigüe qu’il m’a été impossible de ne pas verser des larmes pour eux.
Je sais bien que ce ne sont que des personnages de fictions et qu’ils ne sont pas réels. Mais Natsuki Takaya nous les présente ouvertement en tant qu’êtres humains en devenir, avec leurs qualités, leurs imperfections et leurs faiblesses. Grace à eux nous ressentons le désespoir et la peine de perdre un être cher, nous touchons du bout du doigt la bénédiction du pardon, nous entendons le cri de bonheur de l’amitié et surtout nous comprenons que bien des sentiments s’apparentant à l’amour existent  mais qu’en vérité rien n’est plus beau que d’éprouver ce propre sentiment.
Ce manga est une bouffée d’espoir pour ceux qui se sentent délaissés, ceux qui n’arrivent plus à sourire parce qu’ils se sentent moins bons ou moins important que les autres, mais aussi pour tous ceux qui se sentent irrémédiablement tristes et seules dans leurs cœurs. Il nous transmet ces pensées positives qui nous sortent de cette torpeur, et telle l’héroïne, qui  même en ayant vécu les pires épreuves de la vie continue de sourire et de se battre, nous avons nous aussi cette envie d’avoir cette force de serrer le poing et de faire un pas en avant.
Et parce que ce manga m’a encore une fois profondément touchée, je vais faire une chose que je n’ai à ce jour jamais fait : je remercie sincèrement Natsuki Takaya d’avoir écrit la seule et unique histoire qui me chamboule toujours autant et ce peut importe le nombre de fois que je puisse la lire.


 «----´¯`----» 
Parallèle sur l’animé:
Composé de 26 épisodes de 23 minutes chacun, cette adaptation pour le petit écran en animé correspont aux tomes 1 à 6. Pour l’avoir visionnée encore et encore, je me suis rendu compte qu’elle est extrêmement fidèle à l’histoire « papier », et est un passage obligé pour les fans de ce manga. Mon seul et éternel regret est que l’adaptation n’est pas été menée jusqu’au 23e tome.

Le mot de la fin?

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)