mercredi 15 mai 2013

Personal Demons - 1 - de Lisa Desrochers

4e de couverture :

" Attention, âme à prendre !
La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l'approcher... mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister !
Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu'il est prêt à tout pour la conquérir.
Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l'objet de tant d'attention ? "

Mon avis :

Croisé au détour d’un rayon chez mon bouquiniste, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir ce livre qui m’intriguait depuis sa sortie. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec les deux premiers tomes entre les mains.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le premier volet de cette trilogie ne m’a pas bien emballée. J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Le problème c’est que leurs actions et leurs caractères ne cadrent pas avec le style jeunesse donné par l’auteur. Ce qui malheureusement crée un fossé entre les scènes crédibles et les scènes absolument non crédibles.  

D’autre part, les protagonistes ne m’ont pas spécialement touchée. En effet, Frannie m’a eu tout l’air d’être une jeune écervelée qui batifole à droite à gauche avec tout le monde et aux yeux de tous. Elle est de ces personnages plats et sans caractère qui ne nous laissent pas un souvenir intarissable. Et Luc ne m’a pas du tout fait rire avec son fade sens de l’humour et son romantisme à deux sous. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi l’auteur n’a pas approfondi les personnages principaux alors même qu’ils sont une des clefs du succès d’un roman.

Une autre clef de succès est l’écriture, bien entendu. Pour être franche j’ai vu pire. Mais ce n’est pas pour autant que je cautionne des tournures de phrases comme celle-ci, utilisées à tout bout de champ, et qui m’ont à chaque fois fait faire la moue : "M’est avis […]". D’autre part je trouve que ce livre aurait mérité plus de détails et de développements en général, tant au niveau des émotions (je n’en ai pas bien ressenti alors qu’il y en est décris un bon paquet) que sur le fond de l’histoire (il m’a manqué des détails sur la mythologie, entre autres).

Au final, je ressors très mitigé voir un peu déçue de ma lecture. Ce livre manque de sensations, de développement et de "personnalité". Cependant, l’histoire, bien que déjà vue, reste intéressante. Je tacherais de lire le deuxième tome qui est déjà dans ma PAL afin de me faire un avis plus tranché sur cette trilogie.  


«----´¯`----» 

Que ce soit en VO ou en VF, les couvertures de cette saga ne me plaisent pas plus que ça. Mais si je devais choisir je prendrais les VO, ci-dessous. Et vous? 



4 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL, mais je ne suis pas plus tentée que ça. Je crois qu'il n'en sortira pas plus vite après ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, si j'avais su que c'était comme ça avant de l'acheter je me serais surement abstenue. Je comprend donc pourquoi tu ne le sort pas de ta PAL ^^.

      Supprimer
  2. Les deux premiers tomes m'attendent dans ma PAL :)
    C'est dommage que tu n'aies pas accroché... je reste néanmoins curieuse de le lire, afin de me faire mon propre avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ils sont déjà dans ta PAL le mieux c'est bien de les lire alors ^^ J'irais voir ce que tu en penses quand ce sera fait ;)

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)