dimanche 14 juillet 2013

[Saga: Les Royaumes Invisibles] La Captive de l'Hiver - 2 - de Julie Kagawa

4e de couverture :


" Entre l'Hiver et l'Eté, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu' il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois... "


Mon avis :


Peu de temps après ma lecture du premier tome que j'avais beaucoup aimé, je récidive avec la suite de cette saga. 

Nous sommes donc de retour en faerie avec Meghan qui se doit de tenir la promesse qu'elle a faite à Ash: partir pour le Royaume de l'Hiver. Et cela ne va pas être facile pour elle: délaissée, prisonnière et en pleine tourmente, notre jeune héroïne devra prendre sur elle pour survivre et y voir claire.

Bon, je vais être franche: j'ai bien moins apprécié ma lecture de ce deuxième tome. La première raison en est les personnages et ce manque de maturité dans leurs dialogues, surtout de la part de Meghan que j'aurais bien secouée pour la faire sortir de sa transe d'ado. Après ce qu'elle a vécu dans le premier tome, après le sang froid dont elle à fait preuve, je m'attendait à ce qu'elle ai un comportement plus adulte. En fait, je me demande si c'est moi qui suis passé outre cet aspect dans le premier tome, ou si c'est juste l'évolution de son personnage qui a mal tourné. 

D'autre part je n'ai pas trouvé que nous fassions un grand pas en avant dans l'histoire. En effet, j'ai eu la vague impression de revoir le même schéma que dans le premier tome. De plus, les événements, bien que nombreux, ne m'ont pas captivé outre mesure, de même que la romance. Et justement, nous avons ici l’apparition d'un schéma amoureux qui ne me plait pas en général mais sur lequel je peux fermer les yeux si il est bien mené. Je dois cependant dire qu'ici je ne l'apprécie pas, principalement parce qu'il ne s'en dégage pas assez de finesse. C'est dommage. 

D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé retrouver des personnages comme Grimalkin et le Cheval de Fer. Je les adore et je trouve qu'ils ont apporté un plus non négligeable à ce tome. D'autre part, j'ai apprécié la découverte de nouveaux personnages, d'avoir quelques éclaircissement sur les mystères du premier tome et de renouer avec cet univers riche et enchanteur qu'est la faerie. 

Ce tome garde un style détaillé et assez simple à comprendre car on voit venir de loin pas mal de choses... et c'est parfois un peu dommage de ne pas trépigner pour savoir ce qui va se passer. Enfin, ce que je pourrais encore une fois reprocher à un tome de cette saga ce sont les quelques longueurs qui alourdissent le récit. 

Au final, et bien que mon avis soit plutôt axé sur le négatif à cause de l’attitude de quelques personnages  j'ai apprécié ma lecture et aimé retrouvé cet univers. J'en attend cependant beaucoup de la suite car il m'en faut bien plus m'accrocher totalement. 



«----´¯`----» 




2 commentaires:

  1. Ahhh dommage pour les personnages, mais je comprend ton ressenti :)
    J'espère lire le troisième tome très bientôt en ce qui me concerne ! Sans doute après ma lecture actuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir ce que tu en penses alors du 3e tome :) Bonne future lecture Naminéné !!

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)