mercredi 31 juillet 2013

[ Watersong Series ] Wake - 1 - de Amanda Hocking

4e de couverture, ma traduction :


" Etrangères arrivées en ville pour l'été, Penn, Thea et Lexi ont capté l'attention de tous, incluant celle de la pragmatique Harper. Mais c'est sa sœur, Gemma, qu'elles ont choisit. A 16 ans Gemma semble avoir tout pour elle - insouciante, belle et amoureuse du garçon d'à côté. Mais sa plus grande passion c'est l'eau. Elle savoure des baignade nocturnes sous les étoiles, quand elle peut appartenir à la mer. Mais dernièrement elle a eu de la compagnie.

Penn, Thea et Lexi passent leurs nuits à danser et à faire la fête dans la crique, et une nuit Gemma les rejoint. Le lendemain elle se réveille, groggy, sur la plage et sait que quelque chose a changé. Soudainement Gemma est plus forte, plus rapide et plus belle que jamais. Et quand elle découvre ses pouvoirs mythiques, Gemma est forcée de choisir entre rester avec ceux qu'elle aime - ou d'entrer dans un sombre monde débordant de secrets."




Mon avis :


Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de découvrir cette série. Ayant lu et adoré la Trilogie Switched de ce même auteur (que je ne peux que vous recommander), j'avais hâte de retrouver un de ses écrits. Malheureusement, cette fois, mon avis ne sera pas aussi élogieux que pour son autre oeuvre.

Mon premier reproche va assurément à l'alternance des points de vue entre les différents personnages. C'est un aspect qui me gène beaucoup car j'aime commencer et finir une histoire avec le point de vue du même personnage. J'aime être dans sa tête, vivre l'histoire et ressentir les émotions avec lui et non jongler de l'un  à l'autre en restant "extérieur". 

D'autre part, et peut être à cause de ces points de vu multiples, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de la sympathie pour les personnages. Certes ils sont jeunes (16 ans et un peu plus) mais j'ai trouvé qu'il leur manquait quelque chose de profond pour qu'ils arrivent à m'intéresser. Leurs actions et décisions, même si elles ne sont pas incohérentes, manquent d'assurance et de volonté. En fait ce sont des personnages avec lesquels nous suivons une histoire et non des personnages avec lesquels nous la vivons, et je trouve ça dommage. Quant à leurs histoires d'amour je pense qu'il aurait fallu les développer un peu plus et les rendre plus attendrissantes, ce qui aurait apporté un peu plus d’attrait à cette histoire.

En ce qui concerne l'histoire en elle même je me dois de pointer du doigt le manque évident d'action et de rythme. J'ai eu l'impression de traîner (au sens propre comme au figuré sachant que j'ai mis bien 2 semaines pour lire les 309 pages que compte ce livre), de voir une histoire s'étirer alors qu'elle aurait du être finie. Je regrette aussi que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans la mythologie des créatures que nous rencontrons ici. Peut être cela est il réservé au 2e tome mais pour moi ça aurait mérité plus de détails. 

Au final, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Il est vrai que j'ai souligné pas mal d'aspects négatifs mais il est aussi vrai qu'il y a eu des moments où j'ai apprécié ma lecture. Je reste donc sur un avis mitigé et une lecture du 2e tome qui reste aujourd'hui plus que conditionnelle. 


«----´¯`----» 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)