dimanche 15 décembre 2013

Une seconde avant Noël de Romain Sardou

4e de couverture: 


"1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. 
Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël..."


Mon avis:


Toc, Toc, Toc! Vous l'entendez? C'est Noël qui frappe à notre porte!!!
Et qui dit Noël dit littérature de saison. C'était donc le moment idéal pour sortit ce livre de ma PAL afin de me propulser dans l'esprit merveilleux des fêtes...

C'est mon premier roman de cet auteur mais aussi mon premier du genre. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. Je dirais même que j'ai beaucoup apprécié ce conte de Noël qui nous fait voyager avec émerveillement au pays des lutins, des rennes, des être fantastiques; et qui nous fait assister à la naissance de l'un des personnages les plus connus à travers le monde: Le Père Noël. 

Ce livre c'est donc l'histoire d' Harrold Gui, jeune orphelin pauvre vivant en 1851 dans la ville industrielle de Cokecuttle. Cet enfant abandonné à lui même va connaitre pas mal de déboires, beaucoup de moments difficiles et de misère, mais jamais ne cessera de continuer à avancer. Il va faire pas mal de mauvaises rencontres jusqu'au jour où ce sera la bonne, ce sera LA rencontre qui changera à toujours son destin mais aussi celui de tous les enfant de la planète...

Je ne peux vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture de cet ouvrage. Sachez seulement que malgré une première partie plutôt rude et peux enchanteresse, ce livre s'ouvre sur un monde merveilleux de douceur et de féerie de Noël. Sachez aussi que l'auteur a su développer une mythologie plausible autour de Noël au travers d'anecdotes et d'heureuses coïncidences qui forment un très beau conte, idéal pour retomber en enfance, des étoiles plein les yeux.

Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé ce conte qui m'a fait redécouvrir la magie de Noël du point de vue d'un enfant. Ce livre est l'idéal pour se mettre dans l'esprit des fêtes!




3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup apprécié. D'ailleurs, il y en a un autre si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est Sauvez Noël non?? Peut être que je le lirai pour Noël prochain celui là :)

      Supprimer
    2. Oui c'est tout à fait ça :). Il est vraiment bien aussi. Je crois qu'il y en a un troisième sur Noël mais je ne l'ai pas lu.

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)