dimanche 20 février 2022

[ Avis ] Duologie Sands of Arawiya : We Hunt the Flame & We Free the Stars de Hafsah Faizal

 


4e de couverture du tome 1 (made in Google traduction) :


"Zafira est la Chasseuse, se déguisant en homme lorsqu'elle brave la forêt maudite de l'Arz pour nourrir son peuple. Nasir est le prince de la mort, assassinant ceux qui sont assez fous pour défier son père autocratique, le roi. Si Zafira était exposée en tant que fille, toutes ses réalisations seraient rejetées ; si Nasir faisait preuve de compassion, son père le punirait de la manière la plus brutale.

Les deux sont des légendes dans le royaume d'Arawiya, mais aucun ne veut l'être.

La guerre se prépare à Arawiya et l'Arz se rapproche chaque jour qui passe, engloutissant la terre dans l'ombre. Lorsque Zafira se lance dans une quête pour découvrir un artefact perdu qui peut restaurer la magie dans son monde souffrant et arrêter l'Arz, Nasir est envoyé par le roi dans une mission similaire : récupérer l'artefact et tuer le Chasseur. Mais un mal ancien se réveille au fur et à mesure de leur voyage et le prix qu'ils recherchent peut constituer une menace plus grande que l'un ou l'autre ne peut l'imaginer."

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5


Mon avis:


Quand j'ai commencé ma lecture, je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette duologie. En effet, la dernière fois que je m'était immergée dans un univers fantastique tiré du mon Arabe cela n'avais pas été une franche réussite (voir mon avis de "The Rose and the Dagger" ). 

Ors ici c'est tout le contraire car j'ai tout aimé: les personnages, la mythologie, l'univers, l'écriture. C'est incroyable de voir à quel point l'histoire est immersive. J'ai été immédiatement transportée au royaume d'Arawiya. 

Dans ces deux tomes, l'auteure nous faite voyager aux quatre coins du royaume en nous faisant vivre des sacrées aventures. Elle nous fait rencontrer des personnages intéressants, forts et singuliers. Hafsah Faizal fait preuve d'une très grande sensibilité dans l'écriture et dans la construction de ses protagonistes. 

La beauté de l'écriture de l'auteure se fait également ressentir par la finesse de ses descriptions et par la retranscription des émotions. 
Au travers de Zafira, l'auteure donne une place prédominante au combat de la femme pour exister et être reconnue en tant qu'actrice de son destin et en tant que partie prenante dans celui des autres. 
Au travers de Nasir, l'auteure mets en lumière les terribles conséquences d'une éducation sans tendresse, reposant sur l'humiliation et la peur. 

Malgré le fait que j'ai adoré cette duologie, je n'en suis pas moins consciente qu'elle possède quelques lacunes. Tout d'abord l'utilisation omniprésente de mots/expressions en Arabe que j'ai eu du mal à maitriser. Certes un lexique existe en fin de tome, mais c'est toujours déroutant de ne pas comprendre un mot, surtout quand il s'avère être la clef de voute d'un passage. D'autre part, j'ai trouvé que le tome 2 aurait pu être raccourci de quelques chapitres que j'ai trouvés un peu plats et longuets. 

Au final, je ne saurais que vous dire d'autre que de lire cette duologie que j'ai adoré et ce malgré ces quelques mini défauts. Un vraie bonne découverte!



🗡Quelques citations🗡


“We're so quick to dismiss the sentiment as weak, but hearts beat for love, don't they? A life without purpose may be no life, but a life without love is nothing but an existence.”
                                        
“They suffered alone. Quiet and brave. It was easy to believe that anyone who did not speak of suffering did not suffer.”
                                        
“I understand in some way. To have words collected on your tongue, but feel as if they aren’t worth voicing. To feel as if no one wants to listen.”
                                                                                                                                   
“She had always cried in silence. It was sadder somehow, as if her tears did not want to fall. To leave her.”
                                        
“And it was only natural that after a lifetime of insults, he did not know how to react to words from the heart. Words that held emotions he had never experienced, no matter what he once believed.”
                  

***********************************************************************************

  De Saxus prépare actuellement la VF de cette duologie. Aux dernières nouvelles, la publication serait attendue cette année 2022.
  Une série TV est en cours de préparation. Cependant, au vu du mal que j'ai eu à trouver des informations, je doute qu'elle soit disponible dans un futur proche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)