vendredi 15 avril 2022

[ Avis ] Jamais plus de Colleen Hoover



4e de couverture :


Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ? "


Ma note : ⭐⭐⭐/5


Mon avis:


Angoisse, peur, colère et haine sont les mots les plus appropriés pour définir mes sentiments au cours de cette lecture. Avant même de me lancer je savais que le contenu de ce livre était sensible; j'étais cependant loin de me douter que cette lecture allait autant me mettre dans tous mes états.

L'auteure nous propose encore une fois un roman de qualité, très bien écrit, qui change cependant des autres livres que j'ai pu lire d'elle. Ici le sujet terriblement lourd des violences conjugales est le centre même de l'histoire. Ce n'est assurément pas une romance classique et encore moins une romance feel good. 

La grande majorité des personnages principaux sont fracturés pat la vie et possèdent un très lourd bagage émotionnel. J'ai vraiment ressenti une grande peine pour leurs histoires. Pour tous sauf pour Ryle à qui j'ai voué une haine sans limites. A mes yeux, rien ne justifie ses actes et ses essais pitoyables pour se sortir de sa situation n'ont fait que renforcer ma haine à son égard

Bien que je n'ai pas ressentie une connection particulière avec Lily, j'ai vraiment apprécié la force dont elle fait preuve. C'est un personnage courageux et déterminé. 
J'ai quelques regrets par rapport à Atlas. Je l'ai adoré mais il est vraiment trop peu présent dans le récit. J'aurais vraiment aimé plus de scènes avec lui. 

Au final, bien que je n'ai pas beaucoup de points négatifs à souligner, je n'ai cependant pas passé qu'un bon moment. Le sujet principal de l'histoire m'a vraiment parfois trop angoissée. Cependant, et parce que c'est très bien écrit, je ne peux que recommander. 


-*-*-*-*-*-

"It starts with us" (tome 2) sortira en VO le 18 octobre 2022. Centré sur Atlas, ce roman nous dévoilera son point de vue de cette histoire, mais également la suite de "Jamais plus". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)