jeudi 22 décembre 2022

[ Avis ] No tears for you de L. J. Shen


 4e de couverture :

"Il est des passions contre lesquelles il ne sert à rien de lutter… Il y a dix ans, Rory et Mal ont partagé la nuit d’amour la plus mémorable de leur vie. Alors que rien ne les prédestinait à se revoir, ces deux inconnus se sont promis de tout quitter pour l’autre s’ils étaient un jour amenés à se recroiser. Depuis cette soirée, chacun a refait sa vie. Rory a un super boulot, un super appart et un super copain. En somme, elle est à des kilomètres de celle qu’a rencontré Mal, dix ans auparavant. Ce dernier est devenu une star de la musique que s’arrachent les plus grandes maisons de disques. Malgré son succès auprès des femmes, il n’a pas oublié Rory et le pacte qu’ils ont fait lors de leur rencontre. Lorsqu’ils se retrouvent à New York, Rory est troublée par les sentiments contradictoires que Mal fait resurgir en elle. Respectera-t-elle la promesse qu’elle lui a faite ou choisira-t-elle de tourner le dos au passé ?"


Ma note : ⭐/5

Mon avis :


Bien souvent j'ai de très bonnes idées, et puis parfois j'en ai des très mauvaises: comme de décider de lire ce roman qui s'est avéré hautement décevant. 

Cela avait pourtant bien commencé: le pitch de l'histoire était plutôt pas mal et les premières pages ont très vite défilé . Mais à mon grand regret (et je ne sais pas si c'est la traduction ou l'œuvre en elle-même) c'est rapidement devenu très mauvais. 

Les personnages sont affreusement creux. Ils ne font que prendre des décisions incohérentes et ont un comportement totalement erratique. A aucun moment je n'ai eu envie de m'y attacher. 

Les dialogues sont d'une pauvreté sans pareil. C'est incroyable de voir à quel point cela peut passer de la conversation plus ou moins banale à du hautement niais. De plus, le développement de l'histoire manque sérieusement d'approfondissement. Je me suis plusieurs fois demandée si quelqu'un avait pris la peine de relire le texte tellement j'ai noté des incohérences et des actions/comportements totalement improbables. 

Enfin, dernier point qui m'a agacée: les apartés de type "confession" de personnages (vivants ou décédés) et d'objets (oui, oui, vous avez bien lu, des objets!).  J'ai trouvé ça d'une lourdeur et d'un ridicule incroyable!

Au final, je dirai que ce roman est un beau gâchis. L'idée de base était bonne et enthousiasmante; dommage que cela soit vite passé du côté du cliché et du vide. Je ne pense pas que je lirai d'autres romans de cette auteure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)