dimanche 2 juin 2013

Mercy Thompson - 6 - La Marque du Fleuve de Patricia Briggs

4e de couverture :


" Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n’ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord de la Columbia, ils n’ont qu’une idée en tête : être au calme et ensemble.

Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer.
Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme… "

Mon avis :


L’envie de me replonger dans un Patricia Briggs se faisait sentir depuis quelques temps déjà et ça a été un réel plaisir de renouer avec son style et de retrouver ses personnages.

Ayant lu le 5e tome il y a un bout de temps, j’ai eu un peu de mal à comprendre tout ce qui se tramait antre Mercy et Adam dans les premiers chapitres. Mais passé ce petit moment de flottement, j’ai été prise dans une intrigue quelques peu étrange et inhabituelle pour cette série : un mélange de faes, indiens, esprits et monstres. Vu comme cela ça n’a pas l’air très engageant mais au final l’auteur a réussi à en faire quelque chose de construit et ordonné.

Mercy et Adam ayant pris le large pour prendre du bon temps, la meute se retrouve éloignée et nous n’en entendons parler que très rarement. C’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué car je trouve qu’ils ont tous quelque chose de drôle ou d’attachant qui apporte un vrai plus à la saga. J’espère qu’ils reviendront en force dans le prochain tome.

Cet éloignement nous permet de nous focaliser entièrement sur nos deux protagonistes et de découvrir leur intimité. J’avoue que la j’ai été un peu déçue. Alors oui ils sont mignons tous les deux (on ne peut pas dire le contraire), mais je m’attendais à quelque chose de plus fort en émotions et de plus causasse… ce que l’on est en droit d’attendre quand on connait leurs antécédents.

Encore une fois je n’aurais rien à reprocher au style de l’auteur. Elle continu de manier les mots avec beaucoup de talent. Je suis fan de la manière qu’elle a de nous transporter dans un univers avec tant de facilité. Cependant, et je dois le souligner, j’ai parfois ressentis quelques longueurs narratives qui m’ont un peu gênée.

Au final, j’ai apprécié ce tome qui change un peu des précédents de par ce changement de décor. Il n’est pas parfait et ne sera pas mon préféré, mais il a le mérite de nous emmener ailleurs et de nous faire voir une autre facette de nos personnages fétiches. Il ne me reste plus qu’a attendre la suite maintenant. 

7 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'ai quasiment enchaîné les tomes 4, 5 et 6 et du coup j'ai trouvé très intéressant et presque reposant ce changement de décor.
    Même si en effet, j'aurais voulu que cette lune de miel soit un peu plus explosive ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord en ce qui concerne la lune de miel ^^

      Supprimer
  2. Un excellent tome, j'ai adorée ! J'apprécie toujours autant l'unviers de Mercy, je suis impatiente de me plonger dans la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je veux la suite mais comme je le dit dans mon avis, j'aimerais vraiment voir de nouveau la meute :)

      Supprimer
    2. Je pense qu'on l'aura de toute façon, vu qu'Adam est l'alpha et Mercy est sa compagne. On l'a moins vu ici à cause de leur lune de miel, mais j'espère que dans la suite, il y a aura davantage de meute (j'adore Ben et Warren !)

      Supprimer
    3. Pareil, ces deux me font rire :)

      Supprimer
  3. Un tome que j'ai beaucoup aimé, qui change un peu car les Tri-cities c'est sympa mais ça fait du bien d'en sortir de temps en temps :) et j'ai beaucoup aimé qu'on en sache plus sur les origines de Mercy.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)