dimanche 16 juin 2013

[Saga Bloodlines] Bloodlines - 1 - de Richelle Mead

4e de couverture de la VF:


Sydney est alchimiste. Elle déteste les vampires et protège les humains en leur dissimulant l'existence de ces êtres maléfiques. 

Lorsqu'on lui assigne une nouvelle mission, la jeune fille se voit obligée de mettre de côté ses réticences: elle doit cacher et protéger une vampire de lignée royale qui fait l'objet de menaces de mort. Quel meilleur endroit pour cela qu'un école privée à Palm Spring, sous le soleil de Californie ? Voilà bien le dernier endroit où des vampires sanguinaires iraient les chercher! Mais le mal rôde... 

Sydney saura-t-elle se montrer suffisamment vigilante et éviter que sa mission tourne au drame ? "


Mon avis :


J’avoue avoir toujours eu un avis mitigé sur les écrits de Richelle Mead. D’abord avec sa série Cygne Noir qui plus elle avance et moins elle me plait, puis avec Vampire Academy pour laquelle mon avis global se serait "bien mais aurait pu faire bien mieux'. Aujourd’hui j’ai voulu donner une nouvelle chance à ses écrits. Peut être qu’en  essayant en anglais cela passera mieux.

Pour brièvement situer où nous en sommes, sachez que nous sommes ici dans un spin off qui met en scène quelques personnages de la saga Vampire Academy. Nous y retrouvons Sydney, Adrian, Jill, Eddie et même Abe (… et je suis sure que j’en ai oublié quelques uns). Cette fois nous quittons Saint Vladimir et vivons l’histoire du point de vue de Sydney, une vieille connaissance alchimiste qui n’est absolument pas à l’aise avec les vampires, dhampirs et tout autres types de créatures ou pratiques magiques. Ce petit trait de caractère donne lieu à quelques scènes plutôt cocasses qui ont été les bienvenues pour me distraire dans une première moitié de livre trèèèsss longue.

En effet, et c’est dommage, ce livre se découpe selon moi en deux grandes parties. La première où il ne se passe pas grand-chose de palpitant et je ne pense pas que relater la vie d’étudiants et leurs petits soucis d’intégration en fasse partie. Et la deuxième qui est nettement plus intéressante avec pas mal de réponses aux questions que l’on se pose précédemment, de l’action, du suspens, bref on rentre dans le vif du sujet. Je dois dire qu’à cause de cette inégalité de rythme, j’ai bien faillit ne pas finir ce livre car je m’ennuyais. Heureusement que les copines ont étés la pour me motiver parce que la deuxième partie vaut vraiment le coup.

Comme je le disais plus haut, nous retrouvons ici pas mal de personnages de la "saga originelle". J’ai été heureuse de retrouver Sydney parce que c’est un personnage que j’ai toujours estimé. J’aime bien son naturel et son sens du devoir, mais ce que j’aime le plus c’est quand elle se laisse aller à vivre ses propres expériences et affronter l’autorité. Elle est donc tout le contraire d’Adrian, un autre personnage que j’adore depuis son apparition dans Vampire Academy parce qu’il est un pure anarchiste. J’ai toujours eu un penchant pour les bad boys et c’est donc tout naturellement que je me suis attaché à lui, à son franc parlé et à ses petites blagues.  Et puis ce qu’il dit et fait à la fin ça me donne envie de sauter sur la suite, arg !  

Jusqu’à ce jour je n’ai lu du Richelle Mead qu’en français, alors passer à la VO m'a un  peu paru étrange. Curieusement je n’ai pas eu de mal à entrer dans son jeu et j’ai même plus accroché qu’en français. Cela doit être du au fait qu’en VO nous avons les mots et les expressions originales et non un condensé qui peut parfois faire perdre sa saveur à la lecture.

Au final, et bien que la deuxième partie rattrape haut la main le fiasco de la première, je ne peux pas dire que j’ai eu un coup de coeur pour ma lecture. J’ai certes beaucoup aimé et surtout aimé retrouver cet univers mais avec ce livre l’auteur ne s’est pas non plus réinventé. Fort heureusement j’y trouve mon compte et j’ai donc bien envie de continuer l’aventure pour voir où cela va me mener. Rendez vous est donc pris pour un prochain épisode !


«----´¯`----» 
- Citation retenue :

p. 47 : "" - They're waiting for you. Go on in." Adrian leaned close to Keith's ear and spoke in an omnious voice. "If. You. Dare." He poked Keith's shoulder and have a "Muhahaha" kind of monster laugh."

*-*-*-*


Les tomes suivants en VO  dont le 4e est à paraître le 19 novembre prochain: 
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)