dimanche 13 mars 2022

[ Avis ] La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

 



4e de couverture :


"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."


Ma note : ⭐⭐⭐⭐.5/5


Mon avis:


L'Apartheid, la ségrégation, le racisme primaire de couleur: ces sujets m'ont toujours autant intéressée que révoltée car j'avoue avoir une aversion profonde pour l'injustice, quelle qu'elle soit. J'ai récemment écouté quelques podcasts sur ces thèmes qui m'ont donné envie de sortir ce roman de ma PAL où il sommeillait depuis un bon moment. 

Ayant visionné le film il y à quelques années, je savais à quoi m'attendre avec cette histoire; j'en connaissais les grandes lignes. Je me souvient qu'à l'époque déjà j'en étais restée scotchée à mon écran en me demandant comment des êtres humains peuvent être aussi ignobles envers d'autres êtres humains. Ça  m'avait clairement filé la nausée. 

Dans son roman, Kathryn Stockett s'applique à nous servir une part de la condition humaine, et plus particulièrement celle des noirs travaillant au service des blancs dans les années 60 dans le sud de Etats-Unis. Ce faisant, elle nous propose également une vision de la condition des blanches à la même époque, la deuxième face de ce miroir d'une société abjecte et discriminante. 

Ce livre magnifiquement bien écrit, qui m'a autant fait enragé que rire et pleurer, est bouleversant. Nous prenons part à l'histoire de ces femmes qui, bien qu'ayant peu d'espoir en une amélioration de leurs vies, n'en perdent pas pour autant espoir et combativité. J'ai été émue par ce livre, d'autant plus que je savais que ce n'était pas entièrement une fiction. L'auteure elle-même explique en un court texte à la fin de son roman sa propre histoire et ce qui l'a poussée à mettre en lumière cet aspect de la société.

A travers Abileen, Minny et Skeeter nous entrons dans des foyers aux conditions de vies difficiles. Chacune porte le fardeau de sa classe sociale différemment mais toujours avec courage. J'ai adoré chacune de ces trois protagonistes principales. A leur manière elles résistent et se battent sans relâche pour leur convictions.

Je ne saurais que dire de plus sur ce roman si ce n'est que j'ai tellement adoré que ça en est presque un coup de cœur. Le fait d'avoir regardé le film avant ma lecture m'a "gâché la surprise" et c'est la seule raison pour laquelle il frôle le 5/5. 

A lire absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)